Des idées déco pour une chambre d’enfant?

Question

Je voudrais refaire la décoration de la chambre de ma fille qui a 10 ans. Son tempérament est très enjoué et elle invite souvent ses amies dans sa chambre. Quelques suggestions seraient bien appréciées sur la façon de décorer.

Réponse(s)

À une époque, les chambres des garçons étaient bleues, les chambres des filles, roses. Les temps ont bien changé, et les goûts des parents et des enfants aussi.

Votre fille a 10 ans. Pourquoi ne pas faire les magasins de bricolage avec elle afin de déterminer dans quels tons elle aimerait la décoration de sa chambre? Après tout, ce n’est plus un bébé, mais une enfant qui va entrer dans quelque temps dans l’adolescence, et sa chambre deviendra son refuge. Il faut donc respecter ses envies, dans la mesure où elles restent raisonnables.

Pour une petite fille de 10 ans dont le caractère est enjoué, il faut miser sur des couleurs fraîches et dynamiques, mais pas agressives. Vous avez de très beaux tons d’orange, de roses, de mauves. Pourquoi ne pas combiner une peinture et un papier peint assorti? Un mur peint, un autre tapissé.

Les accessoires font aussi partie de la décoration, donc pensez à harmoniser les rideaux ou stores aux couleurs des murs. Si elle invite souvent ses amies (et ce n’est que le début), vous pouvez lui installer de gros tapis épais ou des poufs et des chauffeuses, où elles pourront se reposer en discutant. Là encore, harmonisez les couleurs.

À cet âge, ne tombez pas dans la chambre «Barbie» ou autre héroïne, dont elle va se lasser dès l’âge de 12 ans, à moins que vous ne vouliez refaire sa chambre tous les deux ans. 

Enfin, une petite invention qui, elle, pourra lui être utile aujourd’hui comme plus tard: il s’agit d’une peinture magnétique ou à tableau à craie. Les deux peuvent être utilisées seules ou séparément, et transforment un morceau de mur, une porte, un placard en tableau à craie, magnétique, ou bien les deux. Plus grande, votre fille pourra l’utiliser pour prendre des notes et y placer des photos de ses amis.

Dans tous les cas, respectez les goûts de votre fille si vous voulez qu’elle se sente chez elle dans sa chambre.

Bon courage!

Répondu par Pasquier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *