Des idées de recette pour une crêpe salée?

Question

Bonjour. J’aime beaucoup les crêpes sucrées, mais j’aimerais changer un peu et servir des crêpes salées, en guise de repas. Avez-vous des suggestions à me faire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les crêpes, on en raffole tous. Qu’elles soient sucrées ou salées, leur dégustation est un vrai moment de bonheur. Voici une bonne recette de pâte à crêpe suivie de quelques idées de garniture. 

La pâte à crêpes

Pour préparer de la pâte à crêpe, vous avez besoin de:

  • 250 grammes de farine
  • 50 centilitres de lait
  • 25 grammes de beurre
  • 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour commencer, mettez la farine et le sel dans un saladier. Creusez une fontaine et mettez-y 2 œufs et 2 jaunes. Incorporez et ajoutez petit à petit le lait tiède tout en fouettant. Laissez reposer environ 30 minutes. Si la pâte contient des grumeaux, passez-la au tamis après le repos. Avant de faire vos crêpes, faites fondre le beurre dans une casserole et versez-le refroidi dans votre pâte.

Des idées de garniture

Pour préparer une crêpe à la bolognaise, mettez-y deux cuillères à soupe de sauce bolognaise, un peu de fromage râpé, quelques olives et des câpres. Pliez votre crêpe et fixez-la avec un bâtonnet de bois.

Pour préparer une crêpe forestière, mettez-y deux cuillères à soupe de crème béchamel, quelques morceaux de champignons et du gruyère râpé.

Pour préparer une crêpe végétarienne, garnissez-la avec des lamelles de courgettes revenues dans une poêle huilée, des lamelles de tomates et un peu de gruyère.

Enfin, pour que votre repas soit bien complet, servez les crêpes avec une salade verte.

Pour plus d’idées de garniture, n’hésitez pas à consulter le site marmiton.org. Bon appétit et au plaisir de vous lire!

Répondu par Jean

Bonjour,

Pour les petits comme pour les grands, les crêpes de toutes sortes font partie des mets favoris. Pour répondre à votre question, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il vous faudra pour cuisiner de superbes crêpes salées.

La pâte de base

En Bretagne, pays de la crêpe, la farine de sarrasin (aussi appelée «blé noir») constitue la matière première de la crêpe salée. Dans la recette de base qui suit, vous noterez qu’on ajoute un autre type de farine. 

Ingrédients et préparation:

Dans un grand plat, versez 200 g de farine de blé, 40 g de farine de sarrasin, 3 œufs battus, 1/2 litre de lait, 50 g de beurre, du sel et du poivre. Passez les farines au tamis puis ajoutez le lait et les œufs. Mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène. Assaisonnez puis laissez reposer le plat durant 30 minutes. Brassez encore un peu avant de faire cuire les crêpes (idéalement dans une poêle à crêpes). Conservez au chaud.

Suggestion de garniture

Vous avez le choix… La garniture des crêpes peut être végétarienne, à la viande ou encore seulement au fromage. Pour les légumes: champignons, cœurs d’artichaut, oignon, asperges, épinards ou autres. Pour les viandes: le jambon, le poulet, les lardons, différents types de saucisses. On peut aussi utiliser le saumon fumé, les pétoncles et les crevettes. Pour les fromages: gruyère, emmenthal, cheddar, roquefort, camembert, comté, chèvre, mozzarella, parmesan râpé.

Les sauces

Une crêpe salée sans sauce peut manquer de charme. Voici quelques idées: sauce béchamel, Mornay, tomate, à la mayonnaise, aux pommes, à la crème fraîche et moutarde de Dijon, ou avec toute autre saveur qui s’harmonise à la garniture. Plusieurs adeptes de la crêpe salée préfèrent l’arroser d’un filet de sirop ou d’un coulis de fruits. 

Pour encore plus d’inspiration, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le site suivant: www.marmiton.org/Recettes/Recette_idees-de-garnitures-pour-crepes-salees_33107.aspx. 

Bon appétit!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *