Une recette de crêpe?

Question

Pouvez-vous me donner une recette simple pour faire des crêpes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Celui qui n’aime pas les crêpes est un extra-terrestre qui n’en a jamais mangé! Les crêpes sont le péché mignon de bien des petits et des grands. On peut les déguster sucrées ou salées. Certaines époques sont plus propices pour faire des crêpes, comme la Chandeleur ou le Mardi gras. Mais après, peu importe, quand on aime, on ne consulte pas le calendrier…

Une recette simple et bonne

Pour une vingtaine de crêpes

– Les ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 œufs
  • du rhum ou de la fleur d’oranger
  • du beurre ou de l’huile

– Les ustensiles:

  • un saladier
  • un fouet
  • une crêpière
  • un morceau d’essuie-tout ou un pinceau de cuisine

– La préparation:

Dans un saladier, verser la farine. Faire ensuite un puits. Au milieu, casser les œufs et mélanger énergiquement. Ensuite, verser peu à peu le lait pour l’incorporer délicatement au mélange. Parfumer selon votre goût et selon l’alcool que vous avez à disposition.

Le secret est le repos de la pâte… Les crêpes sont meilleures si vous prenez le temps de laisser reposer la pâte environ une heure.

Ensuite, faire chauffer la crêpière, badigeonner de beurre fondu ou d’huile. On utilisera un pinceau pour le beurre et un essuie-tout pour l’huile. Verser ensuite environ une demi-louche de pâte dans la poêle et la remuer de manière à ce que la pâte adhère sur l’ensemble de l’ustensile. Faire cuire quelques instants et retourner à l’aide d’une spatule. Faire de nouveau cuire quelques minutes et votre crêpe est prête. Renouveler cette manipulation tant qu’il y a de la pâte.

Déguster avec du sucre, de la bonne confiture maison ou encore, pour les gourmets, avec du chocolat ou du Nutella.

Bon appétit!

Répondu par Dupuis

Bonjour,

Les crêpes sont assez simples à réaliser, à partir du moment où la pâte est bien préparée et a donc la bonne consistance. Voici donc deux recettes de pâte à crêpes, pour lesquelles il faut absolument respecter les dosages si l’on veut obtenir la consistance idéale.

La recette de pâte à crêpe de base

Pour 12 crêpes, il vous faut:

  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 25 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Versez la farine dans un grand saladier, puis faites un puits. Cassez-y les deux œufs, puis mettez-y le sel, le beurre fondu puis l’huile, et commencez à remuer doucement en incorporant le lait petit à petit. N’allez pas trop vite, au risque de vous retrouver avec des grumeaux. Ajoutez ensuite le rhum.

Laissez reposer cette pâte une bonne demi-heure, et vérifiez-la: si elle vous semble trop épaisse, ajoutez du lait. Elle doit être bien coulante.

Les crêpes Suzette

Il vous faudra pour réaliser ces crêpes Suzette:

  • 250 g de farine
  • 6 œufs
  • 100 g de beurre
  • 1/2 litre de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou de cognac

Préparez votre pâte à crêpe de la même manière que pour la recette précédente. À ce stade, vous avez deux possibilités: la vraie crêpe Suzette ou la version simplifiée.

Pour la version simplifiée, ajoutez à votre pâte le jus ainsi que le zeste de deux mandarines, puis un verre de curaçao. Pour la version vraies crêpes, vous devez faire vos crêpes normalement, puis avant de les servir, préparer ce mélange: 150 grammes de beurre à ramollir à la spatule, mélangés à 125 grammes de sucre, auxquels il faut ajouter le jus et le zeste des mandarines et le curaçao. Agrémentez vos crêpes d’une fine couche de ce beurre, et repliez-les en quatre pour servir.

Cette recette est idéale pour un dessert.

Bon appétit!

Répondu par Perrier

Bonjour,

Vous savez, dans les crêpes, ce qui est le plus important est ce que l’on met dessus. Quant à la pâte à crêpes, c’est tout simple.

Les ingrédients

Il suffit de farine, d’oeufs, de lait, d’un peu de sel et d’un peu de beurre. La base est 250 grammes de farine, 6 oeufs, un demi-litre de lait, une pincée de sel et 50 grammes de beurre. Par la suite, vous pouvez mettre en plus du lait, de la crème fraîche pour les rendre plus légères. Vous pouvez aussi mettre un peu de bière dans la pâte. Le bâton de vanille si vous voulez, bref c’est relativement simple. Vous la laissez reposer un peu (environ une heure) et après, vous pouvez faire vos crêpes.

Quand les crêpes sont faites, vous pouvez les napper de tout ce qui vous tombe sous la main. Que ce soit de la confiture, du Nutella, tout simplement du sucre, ou un sirop ou du miel, tout ce qui est sucré peut faire l’affaire. Vous pouvez rajouter de la chantilly, des amandes grillées, des noisettes, de la noix de coco râpée. Il n’y a plus qu’à la plier et à l’avaler. Et l’on s’aperçoit que les crêpes disparaissent plus vite qu’elles n’ont demandé de temps pour être faites.

Les crêpes repas

À noter qu’il ne faut pas confondre les crêpes et les galettes si chères à nos Bretons et qui sont, pour faire simple, des crêpes repas, c’est-à-dire que l’on peut y inclure toutes sortes d’ingrédients salés. La pâte est à base de farine de sarrasin et peut donc recevoir des oeufs, de la saucisse, des champignons, du fromage. Bref, tout ce qui peut faire un repas. Complétée par la crêpe dessert, bien sûr. Je crois bien que je vais aller m’en faire de ce pas, d’ailleurs!

En tout cas, bon appétit à vous!

Répondu par Guichard

Bonjour,

Vous savez, pour que les crêpes soient moelleuses, il faut toujours que la pâte repose au moins une heure avant de la faire cuire, et si vous voulez qu’en plus, elles soient légères, alors en tout dernier lieu, après avoir laissé reposer la pâte, une heure toujours, il faut y incorporer des blancs d’oeuf battus en neige très ferme. En remplaçant une partie du lait par de la crème fraîche, vous obtiendrez des crêpes encore plus savoureuses. Des petits trucs qui ne prennent pas de temps en fait!

Bien sûr, il existe des recettes de pâte à crêpe toutes simples et je vais vous en livrer une ci-dessous. Mais sachez que pour faire une pâte à crêpes, il faut toujours du lait, des oeufs, de la farine, une matière grasse (huile ou beurre) et une pincée de sel fin.

Recette de pâte à crêpes toute simple

Pour 6 à 8 personnes:

  • 250 g de farine tamisée
  • 4 oeufs entiers moyens
  • 1/2 l de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile de table
  • 1 pincée de sel fin

Dans un saladier, verser la farine tamisée, ajouter la pincée de sel fin et faire un puits. Y casser les oeufs entiers. Mouiller progressivement avec le lait tout en mélangeant soigneusement à l’aide d’un fouet à main, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Si possible, laisser reposer la pâte une heure environ, en recouvrant le saladier d’un torchon propre. Enfin, mettre une poêle à crêpe graissée sur le feu et commencer la cuisson de vos crêpes.

Bon appétit !

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *