La mémoire et l’âge : comment s’y prendre?

Question

En vieillissant, la qualité de notre mémoire peut diminuer. Mais comment faire pour prévenir cela? Comment entretenir notre mémoire? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est vrai que dès 18 ans, nos cellules nerveuses commencent déjà à disparaître. Comment entretenir sa mémoire? En développant une palette de moyens qui vont des jeux à l’alimentation, en passant par les hobbies.

Faire travailler sa mémoire pour l’entretenir

L’important est de toujours avoir recours à sa mémoire. Des jeux comme le scrabble, le bridge, la belote ou divers jeux de stratégie sont des occupations ludiques qui feront travailler vos cellules grises. N’hésitez pas à vous lancer dans les mots croisés aussi. De plus, il n’est jamais trop tard pour apprendre les langues. L’apprentissage des langues étrangères est un excellent moyen de faire fonctionner votre mémoire en mémorisant des mots nouveaux. Et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures. Un peu moins « hard », c’est la mémorisation des numéros de téléphone que vous pouvez faire plutôt que sans cesse ouvrir votre agenda.

Les bonnes habitudes qui entretiennent la mémoire

Mais il y a aussi l’alimentation ou votre hygiène de vie. Consommez du poisson et des légumes, et vous entretiendrez votre mémoire. Par contre, évitez de trop boire d’alcool, qui est horrible de ce point de vue là. Faire du sport permet d’oxygéner le cerveau et donc de le maintenir en forme aussi. Mais pas besoin de se dépenser comme une bête! La marche à pied est amplement suffisante!

Et enfin, dernier conseil que les paresseux pourraient apprécier: dormez! Le sommeil permet au cerveau de classer les informations qu’il a apprises durant la journée, pendant les phases de sommeil paradoxal.

Bonne mémorisation!

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

Saviez-vous que la mémoire est un muscle et que si on le néglige, il s’atrophie et si on le cultive, il se développe? Il existe plusieurs astuces pour entretenir votre mémoire et en profiter le plus longtemps possible et de façon optimale. En voici quelques-unes.

Gardez une bonne hygiène de vie

Pour commencer, vous devez garder une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré. Faites en sorte que votre alimentation soit riche en antioxydants neuronaux, tels que les légumes, les fruits, l’oméga-3 présent dans les poissons gras (le maquereau, la sardine, le thon, le saumon, le hareng, l’anchois, etc.) et les vitamines A, E, et C. Consommez des sucres lents pour votre apport glucidique. Pour favoriser l’oxygénation du cerveau, faites de l’exercice physique. 

Restez actif intellectuellement

Veillez à rester actif intellectuellement le plus longtemps possible. Pour ce faire, entraînez votre cerveau, lisez, jouez aux mots croisés, apprenez une langue étrangère. Ce genre d’activité nécessite de la concentration et permet de garder une bonne santé mentale. Pour entretenir votre mémoire, divertissez-vous, maintenez une vie sociale et participez à des activités associatives. Faites de petits exercices de mémorisation. Apprenez des poèmes, des numéros de téléphone et essayez de retenir une liste de mots.

Le site mindfit.be offre de nombreux exercices faciles et interactifs qui vous aideront à augmenter vos capacités cognitives et à exercer votre mémoire de travail, à court terme, topographique, auditive, visuo-spatiale, etc. Dans ce même site, vous pouvez également profiter gratuitement des exercices de démonstration.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *