La pluie est-elle un danger pour les pieds de tomates ?

Question

Bonjour, Je voudrais savoir si, quand je plante mes pieds de tomates en pleine terre, ils risquent quelque chose en cas de pluie. Si oui, quoi ? Avez-vous des conseils pour y remédier ? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je n’ai jamais entendu dire que la pluie constituait un danger pour les pieds de tomate. En effet, cette plante a besoin de beaucoup d’eau en même temps que du soleil. Si le climat est propice, vos pieds de tomate vont grandir assez vite sous l’action conjuguée des deux. Bien sûr, si vous avez de fortes pluies, cela peut abîmer le feuillage et même les fleurs en formation sur vos pieds. Mais vous ne pouvez rien y faire, à part faire pousser vos tomates sous une serre qui leur constituera alors un abri.

L’autre danger est la grêle, qui peut ravager quantité de cultures et pas seulement les tomates. Une trop grande humidité est aussi néfaste pour les tomates puisque leurs pieds peuvent développer des moisissures et plus ou moins pourrir. C’est pourquoi un bon traitement à la bouillie bordelaise leur permet de passer l’été sans problème. À noter qu’un bon binage au pied des tomates peut remplacer avantageusement un arrosage. Tout est dans l’art de bien arroser, ni trop ni trop peu, pour que vos tomates arrivent à maturité.

En parcourant le Net, vous trouverez des conseils dans les forums, mais aussi des vidéos sur des espaces comme YouTube où les jardiniers prodiguent leurs conseils pour que les tomates poussent bien et avec un minimum d’entretien. Nul doute que vous deviendrez un pro du pied de tomate et qu’ensuite vous vous attaquerez à d’autres légumes ou fruits et que votre potager grandira au rythme de ce que vous y planterez.

Je vous souhaite une bonne récolte.

Répondu par Barre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *