Est-ce que la pâte Fimo est sans danger pour les enfants?

Question

Bonjour. Est-ce qu’il y a un danger pour la peau d’un enfant lorsqu’il manipule de la pâte Fimo? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La dangerosité, notamment la toxicité de la pâte Fimo, a fait de nombreuses controverses. Suspectée de contenir bon nombre de substances potentiellement cancérigènes, la pâte magique que tout le monde utilise n’avait pas que des adeptes. Face à toutes les accusations dont il faisait l’objet, le fabricant s’est donc défendu et communique sur son site une fiche de sécurité qui dément les rumeurs.

Ce que dit la fiche

La fiche de la pâte Fimo nous présente la pâte comme étant facile à travailler, simple à utiliser, ne collant et ne s’effritant pas et ayant très peu d’odeur, ce que toutes les personnes l’ayant utilisé auront pu constater. Elle conserve sa couleur et sa forme durant des années, résistant aux variations de température, et sa manipulation développe les capacités sensorielles et motrices. La pâte Fimo répondant à de rigoureuses normes de sécurité, elle convient donc sans problème aux enfants. Elle est de plus recommandée par les artistes.

La sécurité de la pâte Fimo

Contrairement à tout ce qui a pu être dit, la pâte Fimo ne contient pas de phtalates, ou du moins n’en contient plus depuis 2006; elle ne contient aucune substance cancérigène ni aucun produit chimique nocif. Elle répond en outre aux normes européennes concernant les jouets, la norme EN71 5, et est également conforme à la loi américaine LHAMA-ASTM D-4236. La pâte Fimo est testée périodiquement par des toxicologues, ce qui constitue un gage de sérieux et de qualité.

En conclusion, la pâte Fimo est une pâte comme les autres, qui est adaptée à la manipulation des enfants sans qu’ils courent le moindre danger. Cependant, il est recommandé, d’une part, de ne pas la laisser entre les mains des plus petits qui pourraient l’avaler, car il ne s’agit tout de même pas d’un produit comestible. D’autre part, comme toute pâte à modeler, elle peut exceptionnellement donner des irritations à certaines peaux, comme peuvent également le faire des gels douche.

Par conséquent, vous pouvez laisser des enfants jouer avec cette pâte sans aucun danger puisqu’il n’y a pas plus de risque de les voir développer une irritation cutanée que s’ils étaient en contact avec une lessive qui ne convient pas à leur peau.

Au plaisir!

Répondu par Boyer

Bonjour à vous,

La pâte Fimo est utilisée pour la réalisation d’objets décoratifs ou de petits bijoux. Pouvant être utilisée assez facilement, y compris par les enfants sous la surveillance d’un adulte, elle est assez populaire. Sa composition soulève néanmoins quelques doutes.

De quoi est faite la pâte Fimo?

En fait, Fimo n’est qu’une marque particulièrement présente dans ce domaine, et son nom s’est répandu pour finalement désigner ce type de pâte que l’on peut travailler. Pour être exact, on devrait cependant parler de pâte polymère. On craint que ce PVC ne contienne des phtalates, amenant des soupçons sur le fait que la pâte Fimo pourrait entraîner des problèmes de fertilité. Mais il faut noter qu’il n’y a jusqu’à présent aucune preuve concrète.

Les précautions à prendre pour manipuler la pâte Fimo

Cela ne veut pas dire que vous devez laisser les enfants s’amuser avec sans surveillance. Faites attention! Évidemment, faites tout pour éviter les risques d’ingestion. Il faut aussi, lors de la fabrication, que vous utilisiez des outils que vous réserverez à cet usage. Ne nettoyez pas un couteau pour vous en servir ensuite pour votre repas! La cuisson de la pâte Fimo pouvant dégager des gaz désagréables, mieux vaut faire cela dans un endroit aéré, et si possible avec un four réservé à cet usage. Sinon, aérez bien le four une fois fini. N’oubliez pas de laver les mains de l’enfant et les vôtres après les manipulations, en frottant correctement (attention au dessous des ongles). Enfin, suivez aussi toutes les indications qui sont présentes sur la boîte et qui précisent les modalités de cuisson.

Bon bricolage!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *