Comment trouver une subvention pour rénover ma maison?

Question

Je sais qu’il y a plusieurs années, le gouvernement aidait les couples à rénover leur première maison. Est-ce encore le cas? Pouvez-vous m’aider à trouver un site ou des renseignements sur le sujet? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une maison, c’est beaucoup de travail pour l’entretenir. Cela peut être ruineux. Comment faire pour obtenir des subventions de la part du gouvernement pour la rénovation de sa maison?

Tout le monde peut-il obtenir des subventions?

Comme bien souvent, les subventions ne sont pas données gracieusement. Il existe un plafond de ressources au-delà duquel vous n’êtes plus éligible pour l’obtention d’une subvention. En France, l’organisme principal en matière de subventions pour la rénovation d’un logement est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, dite ANAH. De nombreux travaux peuvent entrer dans le cadre de subventions. Parmi ceux-ci, comptons essentiellement les travaux de raccordements, que ce soit pour l’eau ou le gaz, les gros oeuvres, les travaux liés à l’hygiène, comme la suppression de peinture au plomb, ceux qui sont liés à la sécurité ou encore des travaux pour le chauffage. Les subventions ne peuvent toutefois pas dépasser plus de 20 % de la facture, ni être supérieures à 13 000 euros, sauf pour des cas particuliers. Il faut aussi que le montant des travaux soit supérieur à 1500 euros.

La pêche aux subventions et le développement durable

L’ANAH ne peut pas vous aider? Dépendant de votre situation, vous pouvez trouver ailleurs quelques subventions pour vous aider à rénover votre maison. Les caisses de retraite peuvent vous apporter leur aide. Si votre maison est insalubre et que des travaux sont nécessaires pour sortir de cette insalubrité, des aides spécifiques peuvent être accordées. Enfin, si votre rénovation vise à rendre votre maison plus verte, vous pouvez espérer obtenir des subventions gouvernementales de la part de votre conseil général ou d’entreprises comme EDF. C’est notamment le cas pour les travaux d’isolation et les travaux d’installation de chauffe-eau solaire ou de système photovoltaïque.

Bonnes rénovations!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *