Comment rénover sa salle de bains?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements sur la rénovation de salle de bains. Comment m’y prendre pour aménager ma salle de bains principale?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour rénover une pièce comme une salle de bains, il faut que vous sachiez à l’avance ce que vous voulez. Votre salle de bains doit être agréable, mais aussi fonctionnelle. Si votre salle de bains est grande, vous n’aurez pas de difficultés à l’aménager, mais si elle est petite, vous devrez en plus optimiser l’aménagement pour gagner le plus de place possible.

LE CHOIX DES MEUBLES

Vous devez avant toute chose choisir le mobilier que vous placerez dans votre salle de bains. Cela peut être des meubles en mélamine, qui seront dans ce cas disponibles dans de nombreuses couleurs, mais vous trouverez aussi des meubles en bois traités pour les pièces humides.

L’autre point important se trouve dans les éléments de lavage: le lavabo, qui peut être blanc, en différentes matières, ou en verre, ce qui se marie parfaitement avec le bois, mais aussi la baignoire et la douche, qui peuvent être simples ou intégrer un système balnéo. Certaines douches proposent même un système de hammam, avec diffusion d’huiles essentielles.

LES COULEURS ET MATIÈRES DE LA PIÈCE

En général, dans les salles de bains, on opte pour le carrelage mural, facile à nettoyer, solide, et durable dans le temps. Les carrelages muraux sont disponibles de toutes formes et couleurs, avec ou sans motifs, et offrent de très belles possibilités de décoration. Les plafonds peuvent être peints avec une peinture spéciale, ou recouverts de lambris en PVC ou en bois spécial pièces humides. Les sols peuvent être, quant à eux, revêtus de parquet de bois exotique pour pièces humides, ou de carrelage. Quoi que vous choisissiez, les couleurs sont primordiales. Elles doivent s’accorder avec les couleurs des meubles et des sanitaires que vous aurez choisis. Si vous avez opté pour des meubles en bois, le choix sera large; par contre, avec des meubles de couleur, vous devrez harmoniser.

LE DÉBUT DES TRAVAUX

Lorsque vous serez en possession de tous vos matériaux, l’idéal sera de vider complètement la salle de bains si cela est possible. Commencez par enlever les sanitaires et les meubles. Ensuite, mettez vos murs à blanc. S’ils sont recouverts de carrelage, il vous faudra le décoller, puis poncer vos murs avant d’en coller un nouveau. Lorsque votre pièce sera vide, commencez par fixer les sanitaires. Une fois ces derniers en place, la décoration de la pièce peut commencer. Si vous maîtrisez bien le bricolage, une semaine devrait vous suffire pour pénétrer dans une pièce toute neuve.

Bon courage!

Répondu par Brunet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *