Quelles plantes vertes dans une salle de bains?

Question

Bonjour, j’aimerais placer quelques plantes vertes dans ma salle de bains, mais comme c’est une pièce assez humide, je me demandais s’il y avait certaines plantes plus appropriées que d’autres pour ce genre d’endroit. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La palette des plantes vertes est suffisamment diversifiée pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

À chaque pièce, ses plantes vertes…

Il y a les plantes vertes réservées au salon ou à la salle à manger. Des sujets de grande taille, comme le palmier, le yucca, le ficus, le kentia, les scheffera aussi, sont vraiment des plantes idéales pour ces beaux volumes, toujours baignés de lumière.

À l’inverse, il y a les plantes qui supportent une mi-ombre, certaines retombantes, d’autres miniatures, davantage destinées à la cuisine. Je veux évoquer ici la misère panachée, le chlorophytum, le columnea, pour les sujets retombants. Pour les plus petites, je pense au Saint-Paulia, au cyclamen et à toutes les espèces de Pilea.

Il y a aussi les plantes que l’on rencontre dans les entrées. Pour les plus classiques, citons la fougère, le lierre, l’asparagus et la sansevière, une plante facile d’entretien.

Enfin, il y a les plantes plutôt réservées à la salle de bains, une pièce bien particulière, puisqu’il y fait généralement plus chaud qu’ailleurs et surtout l’hygrométrie y est fort élevée.

Quelles plantes pour la salle de bains?

À condition de bénéficier de chaleur modérée et de lumière suffisante, je vous conseille d’opter pour des plantes tropicales. Des orchidées, par exemple, ou des Broméliacées (Guzmania, Tillandsia cyanea, Ananas bracteatus), ou bien des Anthurium (Vitara, Sierra), ou encore des crotons (6 variétés différentes). Toutes ces plantes vertes devraient se plaire dans votre salle de bains et vous rendre le décor encore plus agréable.

Au plaisir!

Répondu par Carlier

Bonjour,

Avoir une plante dans une salle de bains, c’est relativement plus compliqué que dans les autres pièces de la maison. Les problèmes à surmonter sont un taux d’humidité et de chaleur parfois très élevé, ainsi qu’une luminosité faible, voire parfois absente.

Votre salle de bains peut-elle accueillir une plante d’intérieur?

Tout d’abord, est-il raisonnable d’espérer que votre salle de bains puisse accueillir une plante? Pensez avant tout à l’aération ainsi qu’à la lumière. Si la plante ne peut bénéficier d’air frais, elle pourrait finir par mourir, ou du moins avoir du mal à se développer. Quant à la lumière, le mieux est bien sûr les grandes salles de bains lumineuses, mais parfois, il n’y a qu’une petite fenêtre, voire pas de fenêtre du tout. Si vous êtes dans le dernier cas, oubliez. Si vous avez une petite fenêtre, tout n’est pas perdu! Au pire, il y a des lampes spéciales pour plantes qui leur apportent la lumière dont elles ont besoin.

Quelles plantes s’adaptent dans une salle de bains?

Si la lumière et l’aération sont présentes, ce sont souvent les plantes tropicales qui s’adaptent bien dans une salle de bains, puisque c’est une pièce chaude et humide. Les plantes de couleur foncée ont généralement besoin de moins de lumière. Voilà un indicateur précieux sur les plantes qui pourraient se faire une place dans votre salle de bains. Les orchidées sont souvent désignées pour prendre la place dans la salle de bains, mais comme elles sont colorées, pensez à les mettre près de la fenêtre. Les broméliacées aussi sont bien adaptées à cette pièce. Sans lumière, pensez à certaines fougères, comme le nephrolepis.

Bonne journée!

Répondu par Cordier

Bonjour,

La salle de bains est une pièce généralement chaude avec un fort taux d’hygrométrie. Il n’est donc pas conseillé d’y mettre n’importe quelle plante, qui pourrait mal supporter soit la chaleur, soit l’humidité, ou encore les deux combinées. Par contre, certaines plantes se plairont comme nulle part ailleurs dans votre salle de bains, et lui donneront un petit air d’exotisme.

OPTEZ POUR LES PLANTES EXOTIQUES

Ce sont les mieux adaptées aux salles de bain, puisqu’elles réclament chaleur et humidité. Cependant, elles demandent également de la luminosité; veillez donc à les placer à la lumière. Vous pouvez ainsi opter pour les tillandsias, autrement appelées filles de l’air, car elles ont la capacité d’évoluer dans les airs, même sans terre. Cette plante tropicale forme chaque année une fleur en forme d’épi de couleur et se développe en formant des rejets qui finissent par transformer une petite plante en une énorme touffe. Une autre belle exotique, le guzmania et sa superbe fleur rouge, qui supporte autant la sécheresse que l’humidité.

LES PLANTES CLASSIQUES

D’autres plantes que nous avons régulièrement dans nos intérieurs s’accoutument parfaitement aux salles de bains. C’est le cas des magnifiques orchidées, qui apprécieront la chaleur douillette d’une pièce humide. Pensez aussi aux fougères, comme la belle fougère de Boston, plante tropicale par excellence, mais placez-la dans un endroit où elle ne vous gênera pas: elle a tendance à s’épanouir si elle se plaît dans une pièce, et devient vite envahissante.

Si vous manquez d’idées, je vous conseille tout simplement d’aller faire un tour dans une jardinerie. Vous y rencontrerez des professionnels qui sauront vous conseiller sur les plantes les plus surprenantes qui trouveront à merveille leur place dans votre salle de bains.

Au plaisir!

Répondu par Boucher

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *