Comment devenir riche ?

Question

En fait, je ne veux pas devenir très riche, mais je veux au moins pouvoir dépenser comme je le veux, sans avoir à tout calculer. Existe-t-il des trucs pour mieux vivre financièrement ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il existe très peu de gens sur la planète qui ne calculent pas au moins un peu et qui ne font pas attention à leur gestion financière. Bien sûr, entre le fait de toujours calculer car on est toujours trop juste et le fait de ne jamais calculer, il y a toujours un équilibre qui peut, à mon avis, être atteint. Et avant tout, par le métier que l’on peut faire. Malheureusement, on ne maîtrise pas toujours le niveau de salaire auquel on peut prétendre, à part au départ si l’on se donne les moyens de faire des études permettant ensuite de monnayer nos compétences.

Dans la deuxième partie de votre question, les astuces pour mieux vivre financièrement, c’est surtout de faire attention et de ne pas céder aux mirages de notre société de consommation qui nous pousse toujours plus à consommer sans modération. D’ailleurs, la plupart des produits portent souvent le label « à consommer avec modération », mais le but de tout vendeur est de vendre le plus possible et de forcer le consommateur à acheter toujours plus. Ce qui pousse nombre d’entre nous à s’endetter, ce qui, avouons-le, n’est jamais l’idéal.

Il faut, je crois, savoir ce que l’on attend de la vie et de quel type de bonheur auquel on aspire. Ensuite, se donner certains moyens, c’est bien, mais il faut aussi se raisonner pour que l’on ne coure pas sans cesse après un mirage qui nous fait nous sentir toujours moins heureux qu’auparavant. Je crois donc qu’il y a des moyens de se passer de certaines choses, mais cela demande tout de même une gestion, quoi qu’on en dise.

Je n’accède pas spécialement à votre désir en répondant de cette façon, mais je crois que dans ce domaine, nous n’avons pas le choix et devons nous contenter de ce que nous avons.

Bon courage.

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *