Comment devenir bijoutier?

Question

Pour devenir bijoutier, que faut-il prévoir comme formation?

Réponse(s)

Bonjour!

Pour devenir bijoutier, il y a différents cursus possibles. Vous pouvez entrer dans un établissement professionnel pour faire un CAP. À ce niveau, on distingue plusieurs options qui sont: art du bijou et du joyau, lapidaire option diamant ou option pieres de couleur, bijoutier option polissage, orfèvre polisseur, sertissage en haute joaillerie. Avec un de ces CAP, vous avez le loisir d’étendre votre profil de carrière en obtenant un Brevet des Métiers de l’Art (BMA), puis un MC et un DMA.

Pour une personne ayant suivi l’enseignement général, il est aussi possible de faire un BMA après le BAC et continuer avec le Master (MC) et le DESS (DMA).

Concernant la profession, certaines qualités sont utiles pour exceller dans le domaine. Ainsi, savoir comprendre la beauté des objets, pouvoir apporter la touche qui rendra un objet extraordinaire, avoir de la patience et le sens des détails constituent autant d’éléments qui font la différence entre un bon bijoutier et un autre. Le métier de bijoutier peut être exigeant au début, mais une fois que vos compétences seront reconnues, vous pourrez vous faire un nom.

Pour obtenir plus détails sur le métier de bijoutier et la formation à suivre, vous pouvez vous renseigner dans une fédération, une association ou un syndicat de bijoutiers. Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *