Comment devenir paysagiste?

Question

Je souhaite devenir paysagiste afin de réaliser des aménagements dans mon quartier. Quelle est la formation en paysagement? Dois-je obligatoirement suivre une formation pour lancer ma petite entreprise de paysagement?

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier de paysagiste est une profession artistique qui consiste à aménager les espaces publics de façon harmonieuse.

Qualités et formation

Pour devenir paysagiste, vous devez être passionné par la nature. Vous devez avoir une bonne connaissance des végétaux. En plus, vous devez être créatif, organisé et patient.

Ensuite, vous pouvez suivre diverses formations:

— BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles) option aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers: cette formation dure deux années et est proposée par les CFA agricole de la Dordogne, de la Gironde et des Landes.

— BTSA aménagements paysagers: cette formation dure deux années et est proposée par divers établissement, tels que l’École d’environnement et du cadre de vie à Jouy-en-Josas, au CFA Jules Rieffel à Nantes ou encore à l’École supérieure d’agriculture à Angers.

— BAC pro productions horticoles, spécialité pépinières: cette formation dure trois années et est proposée par divers établissements, tels que l’École d’environnement et du cadre de vie.

— DPLG (Diplôme Par Le Gouvernement): cette formation dure quatre années et est proposée par l’École d’architecture et de paysage à Bordeaux, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage à Lille et l’École nationale supérieure du paysage à Versailles.

Salaire et débouchés

Un paysagiste débutant touche entre 1600 et 2100 euros par mois. Il peut travailler avec de simples particuliers, de grands groupes industriels, des parcs de châteaux, etc.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site onisep.fr et de consulter la fiche du métier de paysagiste; vous y trouverez plein de renseignements.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *