Comment devenir coiffeuse?

Question

Je suis en secondaire 5 et je voudrais suivre une formation de coiffeuse. Ça demande combien d’années d’études et où suivre cette formation de coiffure? Je demeure à Montréal.

Réponse(s)

Bonjour,

Devenir coiffeuse est sans doute le rêve de toutes les petites filles. Ce rêve peut tout à fait se réaliser. Si vous avez entre plus de 16 ans, si vous aimez ce métier, si vous êtes créative, si vous aimez le contact avec les gens, cette profession vous ira à merveille.

À Montréal, il existe de nombreux centres de formation au métier de coiffeur. L’Académie de coiffure René Duval vous propose une formation complète et qualifiante. Elle met à la disposition de ses élèves toute une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés. Elle les prépare à la vie professionnelle en insistant sur la relation avec la clientèle. Elle propose des stages dans des salons de coiffure. La formation dure 32 semaines (28 heures réparties sur 4 jours), 38 semaines (21 heures réparties sur 3 jours) ou 42 semaines (12 heures réparties sur 3 jours), selon la session que vous choisissez. Pour plus d’informations, faites un petit tour sur le site academiecoiffure.com.

Le collège Inter-Dec propose également une formation professionnelle en coiffure. Pour accéder à cet établissement, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. La formation dure une année (1455 heures réparties en 45 semaines). Pour en savoir plus, je vous suggère de visiter le site interdec.qc.ca.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Antoine

Bonjour,

Au Québec, vous avez le choix de nombreuses écoles de coiffure. Toutefois, laissez-moi vous suggérer deux écoles. Commençons par l’École de Coiffure Uni-Sex située au 7125, rue Saint-Hubert à Montréal. Cette école offre des formations depuis maintenant 25 ans. Que ce soit en coiffure masculine ou féminine, vous suivrez les dernières tendances. Pour ce qui concerne la coiffure féminine, cette école est l’une des plus avant-gardistes de tout Montréal. Quant à la coiffure masculine, mentionnons que l’École de Coiffure Uni-Sex fut, pendant dix ans, l’unique école privée dans le Québec à offrir cette formation.

Grâce à sa localisation, la Plaza Saint-Hubert, l’école est continuellement fréquentée par le public, autant masculin que féminin. Donc, lorsque vous mettrez en pratique vos nouvelles connaissances, vous serez dans un cadre de travail très professionnel. La formation professionnelle complète coûte 3500 cela inclut les taxes. Ce prix inclut également le livre théorique, deux fers à friser, ainsi qu’un séchoir, un casier, et une valise qui contient tout l’équipement nécessaire pour suivre le cours. La formation est d’une durée d’environ six mois.

Il y a également l’École de coiffure Tornade qui offre une formation en coiffure. Cette école possède trois adresses: une est située à Ahuntsic, une autre à Trois-Rivières, et on en trouve une sur le Plateau Mont-Royal. Cette école offre des cours de jour et de soir. Pour les cours de jour, le prix est de 3485 une durée de 900 heures et pour les cours du soir, le prix est de 2995$ pour 600 heures de cours. Si vous désirez plus d’informations sur cette école, veuillez communiquer au 514 382-2021 (poste 2) ou encore rendez-vous sur leur site internet tornade-coiffure.com.

Bonne chance!

Répondu par Poulain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *