Comment devenir ébéniste?

Question

Ce que je désire le plus au monde, c’est devenir ébéniste. Est-ce que je dois avoir un diplôme? Quelle formation dois-je suivre?

Réponse(s)

Bonjour,

Un ébéniste réalise des meubles en série ou à l’unité, il choisit le style (contemporain ou rustique) et le type de bois (plaqué ou massif) et il exécute les croquis du meuble. C’est un bon dessinateur, précis et rigoureux. Il restaure les meubles anciens.

Il existe de nombreuses façons pour devenir ébéniste. Vous pouvez par exemple passer un bac professionnel artisanat et métiers d’art et choisir l’option ébéniste. Vous pouvez également suivre une formation d’ébénisterie.

En France, il existe de nombreux centres de formation aux métiers du bois. Citons, à titre d’exemple, le Centre de formation d’ébénistes en Ardèche et le Centre de formation des métiers du bois de Châteaurenard. La formation dure généralement une dizaine de mois, au cours desquels le stagiaire suit des cours pratiques et théoriques. À la fin de cette formation, il obtient un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en ébénisterie. L’artisan peut par la suite suivre une formation continue comme le brevet technique des métiers (BTM) ou le brevet de maîtrise (BM).

Le salaire moyen d’un ébéniste débutant est de 1300 euros s’il travaille comme ouvrier dans un atelier. Un ébéniste qui s’installe à son compte peut gagner jusqu’à 3800 euros par mois.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites metiersdart-artisanat.com, metiers-art.culture.com ou encore cidj.com.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Lucas

Bonjour,

Le métier d’ébéniste consiste à fabriquer des meubles autant qu’à les réparer; il en sera de même pour les accessoires faits en bois. Les ébénistes peuvent travailler dans des usines qui fabriquent des meubles ou les réparent, ou dans des sociétés de construction, mais également pour des entrepreneurs ébénistes. Ils peuvent aussi travailler en autonomie.

Pour devenir ébéniste, en général, on requiert une formation en apprentissage qui dure quatre ans, ou bien on vous demandera de justifier de plusieurs années d’expérience en ébénisterie. Certains employeurs vous demandent de posséder votre propre caisse comportant les outils de base ainsi qu’éventuellement un permis de conduire.

Afin de devenir un ébéniste agréé, vous devez trouver un employeur pour faire une formation en alternance, qui se composera de pratique et de cours techniques que vous aurez dans une école. Votre employeur doit s’engager à vous apprendre la totalité du métier. Ensuite, vous devrez prendre contact avec une direction de l’apprentissage afin de rendre officiel votre contrat entre votre employeur et vous. Votre apprentissage sera d’une durée de quatre ans, durant lesquels vous aurez un minimum de 1600 heures par an, dont 80% seront utilisés pour la pratique du métier et les 20% qu’il reste serviront aux cours théoriques.

Pour accéder à cette formation, vous serez obligatoirement passé par une douzième année scolaire et serez âgé au moins de 16 ans. À la fin de votre formation, si vous obtenez une note minimum de 70%, on vous remettra un certificat de qualification qui attestera de votre statut d’ébéniste.

Enfin, pour pratiquer ce métier, il important d’être manuel, minutieux, soigneux et d’avoir un goût pour la création. En tout cas, je vous souhaite la meilleure des chances!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *