Comment devenir assistante juridique ?

Question

Bonjour, Je suis actuellement vendeuse depuis six ans, je suis titulaire d’un DUT GEA et d’une licence professionnelle en management de l’activité commerciale. Je voudrais savoir comment je pourrais devenir secrétaire juridique et auprès de qui je pourrais trouver des renseignements sur la formation à faire, sur le CIF… Merci beaucoup par avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans la mesure où votre formation initiale n’a absolument aucun rapport avec le domaine juridique, il est évident que vous allez devoir faire une formation pour adulte, afin d’acquérir les compétences et surtout les diplômes nécessaires à la pratique de l’assistanat juridique. Mais il est vrai qu’en tant qu’adulte, les personnes désireuses de se requalifier sont très mal renseignées, et il faut donc souvent explorer plusieurs pistes.

Tout d’abord, ne vous faites pas avoir par les formations payantes, du moins pas avant d’être certaine de n’avoir aucune autre option.

L’organisme le plus habilité à vous renseigner est le GRETA. Il s’agit d’un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement, que l’on qualifie souvent comme étant un centre de formation qui prend en charge toutes sortes de publics.

Chaque région possède des gretas, qui sont ensuite répartis par département, puis par zone. Vous avez donc forcément un greta pas loin de chez vous. Pour le trouver, rendez-vous dans les pages jaunes de l’annuaire ou bien demandez à un moteur de recherche (Google, par exemple) « greta + nom de votre département ». Votre recherche sera alors très simple, et vous obtiendrez les coordonnées du greta le plus proche de chez vous.

Il existe plusieurs dispositifs lorsque les adultes veulent changer complètement d’orientation et apprendre un nouveau métier, mais ils sont assez complexes. Un organisme comme le greta pourra vous expliquer vos droits en matière de formation professionnelle et pourra également vous aider dans vos démarches, notamment pour trouver la formation la plus adaptée à votre situation.

Bon courage !

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *