Comment devenir comptable?

Question

Pour devenir comptable, que faut-il comme formation? Y a-t-il différents niveaux de comptable?

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier de comptable est très intéressant. Il requiert un grand savoir dans le domaine financier et commercial. Le comptable établit les comptes et les bilans de l’entreprise dans laquelle il évolue, il est chargé du suivi de la clientèle et de celui des commandes. Il enregistre les données relatives aux entrées et sorties d’argent de l’entreprise, etc.

Le niveau du comptable dépend essentiellement de sa formation et de son expérience. Concernant la formation, elle peut aller du bac jusqu’à bac plus quatre. Pour devenir comptable, vous devez suivre une formation:

  • bac pro en comptabilité
  • bac technologique science et technologie de la gestion option comptabilité et finance d’entreprise
  • brevet de technicien supérieur (BTS) en comptabilité et gestion des organisations,
  • diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprises et des administrations

Un comptable expérimenté peut évoluer vers le poste de contrôleur de gestion puis vers celui de chef comptable. Son salaire dépend bien évidemment de son grade, et il varie de 1650 euros à 2400 euros par mois.

Pour plus d’informations à ce sujet, faites un petit tour sur le site de l’Institut de formation comptable, intec.cnam.fr, ou encore celui du Conseil national de Comptabilité, minefi.gouv.fr/directions_services/CNCcompta.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *