Comment devenir mécanicien ?

Question

Je désire prendre une formation en mécanique automobile. Combien d’années faut-il pour devenir mécanicien?

Réponse(s)

Bonjour,

Un mécanicien est une personne qui s’occupe de l’entretien, de la réparation et des réglages des voitures. Il possède les capacités pour prévoir également certaines pannes. Il doit être en mesure de faire les niveaux du véhicule dans le domaine électrique, mécanique, mais aussi en pneumatique et en hydraulique. Un mécanicien auto peut exercer son métier comme salarié dans un garage ou ouvrir son propre garage.

Pour devenir mécanicien auto, vous devez faire un CAP maintenance en automobile. Vous devez en premier lieu trouver un employeur qui sera prêt à vous prendre en formation; ensuite, pour déposer une candidature, vous devez avoir effectué une classe de troisième. Notez que les inscriptions au CFA (Centre de Formation des Apprentis) se font entre mars et novembre, la rentrée étant au mois de septembre.

La formation en apprentissage se fait sur deux ans, soit 800 heures de scolarité, durant lesquelles vous aurez des cours d’enseignement professionnel, portant par exemple sur la sécurité du métier, la technologie, les travaux pratiques, les dessins techniques et la vie professionnelle et sociale. Cependant, vous devrez également suivre les cours d’enseignement général inclus dans cette même formation: français, mathématiques, histoire-géographie, science, sport et langue étrangère.

À la fin de vos deux années de formation, il vous sera délivré un CAP de mécanicien, sous réserve que vous ayez obtenu des résultats suffisamment bons, bien entendu.

Bonne journée et bon courage!

Répondu par Arnaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *