Comment devenir décorateur d’intérieur?

Question

Bonjour, voilà actuellement je possède un CAP peintre en bâtiment, et je travaille depuis six ans. Je voudrais essayer de me mettre à mon compte, mais je voulais savoir s’il était possible de se mettre à son compte en tant que décorateur d’intérieur avec juste un CAP. MERCI.

Réponse(s)

Bonjour, 

Dans un premier temps, on peut tout de même s’apercevoir qu’il y a une différence certaine entre peintre en bâtiment et décorateur d’intérieur. En effet, pour être décorateur d’intérieur, il faut quelques diplômes en plus. Ne le prenez pas pour un jugement de valeur, je ne connais pas votre niveau, et de toute façon, il y a quantité de personnes qui en ont fait leur métier sans avoir plus de diplômes que cela.

Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est dans un premier temps vous mettre à votre compte par un statut juridique de type auto-entrepreneur, car c’est très simple, et ensuite, en plus de vos compétences de peintre en bâtiment, aider les gens à décorer leur intérieur. Car si vous avez des idées et de bonnes idées, il n’y a pas photo que les gens seront ravis de votre aide et le bouche-à-oreille fonctionnant toujours dans ce cas-là, vous aurez de la clientèle et peut-être pourrez-vous basculer petit à petit vraiment dans la décoration d’intérieur. Tous les espoirs sont permis et il faut foncer et en premier lieu vous mettre à votre compte.

J’insiste sur le statut d’auto-entrepreneur, car il suffit de s’inscrire pour avoir un numéro de Siret et ensuite déclarer son chiffre d’affaires sur lequel on vous prélève à peu près 24 % et vous n’avez plus rien à payer. En même temps, tant que vous n’avez pas fait de chiffre d’affaires, vous ne payez rien. Que des avantages, sauf que vous n’êtes pas assujetti à la TVA et avez un chiffre d’affaires maximum par an au titre du régime de la micro-entreprise. Mais ce statut vous permettra de voir ce que vous valez et si vous pouvez vous faire une clientèle.

En tout cas, je vous souhaite toute la réussite que vous méritez.

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *