Comment devenir éleveur de chiens?

Question

Que faut-il comme formation pour devenir éleveur de chiens?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour devenir un bon éleveur canin, il faut avant tout aimer ces animaux. Il faut avoir envie de vivre avec eux, de les avoir à ses côtés de façon omniprésente, et surtout il ne faut pas croire que c’est un passe-temps. Être éleveur canin, c’est un vrai métier avec ses bons côtés, mais aussi ses moments moins drôles.

LES EXAMENS REQUIS

Une formation afin d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires est absolument indispensable. Elle vous permettra d’avoir une meilleure connaissance du milieu canin et du comportement de nos compagnons à quatre pattes. Le diplôme le plus courant pour accéder à cette activité est le BTA élevage canin. Pour le passer, il faut être titulaire d’un BEP ou d’un BEPA, ou encore d’avoir effectué une année en classe de seconde technologique ou générale. Si ces critères sont remplis, il faut ensuite passer des tests d’aptitude pour entrer dans les différentes écoles de formation. Une fois admis dans l’une de ces écoles, la formation dure deux ans, pour moitié à l’école, et l’autre moitié en entreprise, afin d’apprendre sur le terrain. Une fois cet examen en poche, vous pourrez commencer à exercer.

SI L’ON N’A PAS DE DIPLÔMES?

Si vous possédez une solide expérience professionnelle du milieu sans pour autant avoir de diplôme (cela peut être dû au fait que vous avez travaillé dans l’élevage canin en famille, par exemple, ou que vous avez commencé à exercer avant que les normes actuelles entrent en vigueur), vous pouvez demander à obtenir un certificat de capacité qui attestera de vos connaissances dans tout ce qui touche au milieu canin: le comportement, les besoins, l’entretien des chiens. Ce certificat peut vous être délivré par le ministère de l’Environnement au vu de vos diplômes et de votre expérience du domaine. Attention, ce certificat, si vous l’obtenez, n’aura jamais valeur de diplôme d’État. Il vous permet uniquement d’exercer votre activité en toute légalité.

Sachez aussi que, quels que soient votre niveau d’étude et vos diplômes en élevage canin, vous devez, avant de commencer toute activité, vous déclarer à la sous-préfecture de votre canton. C’est impératif pour être en règle!

Bonne journée!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *