Comment devenir éleveur de chevaux?

Question

J’ai 45 ans et j’ai deux chevaux. J’aimerais m’installer comme éleveur. Quelles sont les démarches à faire? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Devenir éleveur de chevaux peut être assez compliqué, même si le fait d’avoir déjà deux chevaux est un plus, car l’installation d’un éleveur coûte assez cher.

En quoi consiste le travail d’éleveur de chevaux?

Un éleveur de chevaux s’attelle à la reproduction de l’espèce, ainsi qu’à la surveillance des juments et des poulains. La reproduction des chevaux n’est pas une mince affaire, surtout si l’on cherche à obtenir des chevaux avec une certaine caractéristique. Par exemple, la production des pur-sang ou des chevaux de course destinés à remporter des tournois est plus qu’une science, c’est un art! Pour vous installer comme éleveur de chevaux, il n’y a à priori aucun diplôme d’obligatoire, mais vous pourriez avoir quelques problèmes si vous cherchez à obtenir de l’aide des banques ou de l’État…

Débuter en tant qu’éleveur de chevaux

Pour se lancer dans l’élevage, il faut le terrain, les bâtiments, le matériel. Même si l’éleveur produit de bons chevaux et que parallèlement il donne des cours d’équitation, son salaire en commençant n’est que le SMIC! Il existe des aides d’État qui permettent de s’installer, mais mieux vaut avoir suivi la formation appropriée. Pour devenir éleveur de chevaux, il est possible d’avoir un BTSA, un Brevet de technicien supérieur agricole, productions animales avec le module équin.

Il existe aussi des bacs professionnels (Gestion d’exploitation agricole). Ces formations vous permettront de convaincre l’État ou les banques de vous apporter les prêts nécessaires pour vous lancer. Néanmoins, le monde équin est très large, et l’éleveur de chevaux n’est pas le seul débouché pour votre passion des chevaux. Je vous conseille la visite du site lesmetiersducheval.com, qui pourrait vous inspirer.

Bonne chance!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *