L’assistante d’un directeur doit-elle prendre connaissance de tous les courriers ?

Question

Une secrétaire ou une assistante d’un directeur doit-elle prendre connaissance de tous les courriers ? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour, 

L’assistante d’un directeur, c’est quelqu’un en qui le directeur a toute confiance. À ce titre, elle reçoit le courrier, et d’un directeur à l’autre, les choses peuvent être différentes. C’est à lui de dire ce qu’il envisage de sa secrétaire ou assistante. Les choses doivent être claires entre eux et si le directeur demande de tout ouvrir à son assistante, elle le fera. Mais en plus, dans ce métier, il peut y avoir de la subtilité dont doit faire preuve cette assistante. Elle peut très bien reconnaître certains types de courrier et ne pas les ouvrir avant d’en avoir avisé son employeur.

Tout est affaire de tact, et si leur collaboration est déjà ancienne, il y a fort à parier que l’assistante connaît déjà les manies de son directeur et surtout sa manière de fonctionner. C’est en cela que le duo peut fonctionner. En effet, une assistante peut avoir à planifier quantité de choses, dont les réunions, les déplacements, mais aussi bien d’autres choses. Le courrier est donc un élément important, certes, mais qui fait partie du quotidien d’une assistante.

J’espère que ma réponse ne vous paraîtra pas trop vague, mais je vois les choses ainsi. Je pense qu’une assistante, à un moment donné, n’a pas à demander certaines choses à son directeur et que celui-ci à son tour lui fait confiance. Ce sont des choses que l’on sent et qui s’acquièrent avec l’expérience. C’est en cela que l’expérience est assez déterminante dans la carrière d’une assistante de direction ou au moins d’une secrétaire de direction. Sans oublier qu’un devoir de discrétion est demandé et qu’un directeur doit pouvoir être sûr de son assistante.

J’espère que ma réponse vous aura satisfait(e). Bonne continuation.

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *