Comment devenir professeur d’anglais?

Question

J’aimerais enseigner l’anglais, mais quelle formation faut-il pour ce métier?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour devenir professeur d’anglais, il est important de savoir que l’État a mis en place trois concours qui ont lieu chaque année afin que chaque candidat puisse avoir sa chance. Par contre, il existe certaines réglementations qui doivent être respectées pour pouvoir se présenter à l’un de ces concours. Vous devez être d’une nationalité faisant partie de l’espace économique européen, votre casier judiciaire doit être vierge et vous devez être en bonne condition physique. Vous devez aussi posséder le diplôme demandé, un niveau licence (en histoire-géographie, par exemple), pour passer l’examen. 

Les trois différents concours actuellement mis en place sont réunis dans deux groupes bien distincts: l’Agrégation et le CAPES, et le CAPLP2. L’Agrégation et le CAPES sont les concours qui vous permettront d’exercer votre profession dans les collèges et les lycées d’enseignement général. Notez que pour le Capes, il sera certifié en association avec la réussite de votre Agrégation: vous deviendrez alors agrégé, votre salaire sera plus élevé.

Le CAPLP2, de son côté, est un concours qui vous permettra d’exercer dans des lycées professionnels. Lors de votre examen, vous serez évalué deux matières, l’anglais et le français. Cela vous donnera la possibilité de donner des cours de français ou d’anglais.

Chacun de ces concours sera organisé à des dates et périodes différentes durant l’année. Vous passerez d’abord les examens écrits qui permettront ou non votre admission. Si vous réussissez, vous passerez ensuite les examens oraux. La majorité des personnes qui se présentent à ces concours s’inscrivent auparavant dans un Institut Universitaire des Maîtres afin d’y recevoir différents enseignements et d’y faire des stages. Cependant, il est tout à fait possible de se présenter à l’un de ces concours en candidat libre. À l’issue de ce concours, si vous êtes admis, vous aurez le temps des vacances afin de vous inscrire obligatoirement dans un Institut Universitaire des Maîtres, où vous ferez votre seconde année.

Pour terminer, sachez que plus vous arriverez dans les premiers rangs au concours final, plus vous pourrez prétendre à choisir le lieu de votre mutation. Notez aussi qu’un professeur d’anglais, pour être titularisé, doit être fonctionnaire.

Bonne journée et bon courage!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *