Qu’est-ce qui cause un tsunami?

Question

Je voudrais savoir quelle est la cause d’un tsunami. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le tsunami est comme chacun sait une énorme vague venant de l’océan et qui s’abat sur des terres pour tout balayer sur son passage.

L’origine du tsunami

L’origine d’un tel mécanisme est une éruption volcanique en mer ou un séisme sous-marin. On sait que les plaques tectoniques se superposent et frottent les unes sur les autres en permanence. Cela provoque des micro séismes, voire des séismes bien perceptibles et cela engendre des mouvements d’eau si ces séismes sont sous-marins. Comme dans une baignoire ou une bassine: si vous remuez l’eau, des vaguelettes se forment sur les parois.

Des vagues de plusieurs mètres

Dans les cas des tsunamis, les mouvements d’eau générés par les phénomènes sous-marins vont générer des vagues qui progressent en ondes sur l’eau. Si rien ne les arrête, elles progressent jusqu’aux côtes pour s’abattre sur les obstacles alors rencontrés. C’est souvent à l’approche des côtes que l’onde qui avait parfois la vitesse de 800 km/h au large pour une onde de 1 mètre maximum, prend de la hauteur et ralentit. C’est donc une ou plusieurs vagues de plusieurs mètres qui s’abattent sur les terres à l’arrivée. D’ailleurs, juste avant le phénomène, la mer se retire le long des côtes laissant augurer du phénomène futur.

À part l’évacuation des populations, il n’y a pas grand-chose à faire. La violence tue et les infrastructures restent rarement debout. De plus, la progression de la vague peut se faire sur plusieurs centaines de kilomètres jusque dans des zones qui n’ont même pas eu connaissance de phénomènes sismiques. D’ailleurs, les tsunamis ont lieu plus dans l’océan Indien qui est le lieu des phénomènes tectoniques et sismiques.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Olivier

Bonjour,

Le mot tsunami se traduit en français par raz-de-marée. Le phénomène se produit lorsque la mer ou l’océan occasionne un mouvement rapide. Le mouvement peut se manifester par une éruption volcanique sous-marine, un séisme ou un très grand glissement de terrain sous-marin. Une explosion atomique sous-marine ou un impact météoritique peuvent en être également la cause.

Les tsunamis

D’importants dégâts peuvent être constatés sur les côtes lorsque les tsunamis se manifestent par une élévation rapide du niveau des eaux ou par une baisse du niveau de l’eau, et une mer qui recule dans les minutes précédentes. Mais la hauteur du tsunami n’est pas le caractère le plus important. Ce qui importe, c’est le temps de l’élévation de la mer et la quantité d’eau que va déporter ce tsunami. Soulignons que certains tsunamis peuvent s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres et gagner les côtes d’un océan en moins de 24 heures.

On compte 75% des tsunamis dans l’Océan Pacifique et en général les autres se retrouvent dans l’Océan Indien puisqu’il y règne une forte activité sismique et tectonique.

Les dangers créés par les tsunamis

Le pire danger peut être des pertes humaines. En effet, des personnes peuvent se noyer, être blessées par des objets emportés par l’eau ou encore être propulsées sur des objets ou des habitations. Parfois, les coups sont mortels ou alors les victimes blessées sont dans l’incapacité de se sortir de cette situation et elles se noient.

Le bilan s’agrandit dans les jours qui suivent le tsunami. L’eau potable peut être contaminée, la putréfaction des cadavres apporte des maladies. Les stocks alimentaires et les récoltes peuvent être réduits à néant et cela peut causer la famine.

Le tsunami peut aussi anéantir des maisons et des structures qui n’ont pas de fondations assez profondes.

La prévention

Pour prévenir le tsunami, certains systèmes d’alerte ont été installés de manière à avertir la population quelques heures avant le raz de marée. Les populations sont alors sensibilisées, formées aux gestes de survie. Les habitats sont sécurisés au maximum afin d’éviter trop de dégâts.

Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le site www.wikipédia.org.

Au plaisir!

Répondu par Joly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *