Qu’est-ce qui déclenche un tsunami ?

Question

Pourquoi un tsunami se déclenche-t-il lorsqu’un tremblement de terre se propage ? Et pourquoi y a-t-il des séismes dans le monde ?

Réponse(s)

Bonjour,

Les séismes sont provoqués par un glissement assez soudain d’une plaque terrestre ou océanique. Ce phénomène peut en effet se produire autant en mer que sur la terre ferme, et est plus fréquent qu’on peut le croire. En effet, bon nombre de séismes se produisent sans que personne s’en rende compte, car ils sont de très faible ampleur. Cela dépend de la violence du glissement, certains pouvant provoquer des séismes destructeurs. C’est souvent à cause d’un séisme que se produit un tsunami, mais il peut également être le résultat d’une éruption volcanique sous-marine.

Comment se forme le tsunami

Lorsque se produit le séisme ou l’éruption volcanique, une onde de choc se propage. Sur terre, cette onde n’a pas de répercussions. Par contre, en mer, elle secoue l’eau très violemment, qui se trouve propulsée dans l’océan à plus de 700 km/h. La vague ainsi créée et libérée avance alors vers les côtes, en perdant un peu de vitesse, mais elle arrive tout de même trop vite pour qu’une évacuation soit mise en place.

En général, lorsque l’on se trouve sur les côtes, on peut voir qu’un tsunami arrive grâce à un signe révélateur : généralement, il est précédé par un reflux en masse des eaux du littoral. Elles sont en effet aspirées par l’onde, avant de revenir à toute allure.

Un tsunami est aussi impossible à prédire qu’un séisme. La seule solution lorsque celui-ci se produit est de monter aussi haut que possible en sachant que la vague, lorsqu’elle atteint les côtes, peut quand même atteindre la hauteur d’un immeuble d’une quinzaine d’étages.

Au plaisir !

Répondu par Robin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *