Qui peut consulter mon dossier de crédit?

Question

Comment se forme notre dossier de crédit? Est-ce la banque avec qui nous faisons affaire qui le crée sans nous aviser? Et qui peut le consulter, avec ou sans notre consentement?

Réponse(s)

Bonjour, tous ceux qui habitent au Québec ont un dossier de crédit. Et sans dossier de crédit, il serait impossible de faire une demande de crédit à une institution financière. Pour répondre à une partie de votre question, non, votre dossier de crédit n’est pas créé, pas plus qu’il n’est géré d’ailleurs, par la banque avec laquelle vous faites affaire. 

Le dossier de crédit est un dossier dans lequel se retrouvent absolument toutes vos expériences de crédit. Y apparaissent donc tous vos prêts et crédits faits dans votre banque, mais aussi toute autre demande de crédit, comme les cartes de crédit, un emprunt pour une automobile chez le concessionnaire ou encore lorsque vous achetez des meubles à crédit.

Les banques, les institutions financières, les services de téléphonie, de câble et d’internet, votre propriétaire avec votre autorisation, bref, nombreux sont les gens et les compagnies qui peuvent avoir accès aux renseignements qui se trouvent dans votre dossier de crédit.

Certains ont accès à votre dossier sans même avoir besoin de votre consentement. C’est le cas notamment des banques qui doivent consulter vos antécédents de crédit avant de vous prêter de l’argent. Pour les autres, tels que les services de téléphonie ou encore votre propriétaire, ils doivent avoir votre consentement.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *