Qui peut m’aider à écrire mon histoire ?

Question

Voilà, j’ai eu une vie bien remplie, pleine d’expériences extraordinaires. J’aimerais bien mettre tout cela par écrit. Est-il possible de trouver quelqu’un, un éditeur ou autre, qui pourrait m’aider à réaliser mon projet ? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Au-delà du fait de l’édition en elle-même qui est de la technique pure (imprimerie et autre) il vous faut trouver la perle rare pour mettre en mots ce que vous avez vécu. Il faut donc une personne qui soit à votre écoute et comprenne la manière que vous voulez utiliser pour faire passer, dans votre histoire écrite, ce qui vous a profondément marqué. Bref, une personne qui vous comprend et qui respecte le style que vous voulez imposer. En d’autres termes, vous vous attaquez à quelque chose de difficile.

Écrire votre histoire vous-même?

Ou alors, vous vous lancez directement et vous couchez vous-même dans l’écriture. Et même s’il est vrai que l’on ne s’improvise pas écrivain, on peut tout de même écrire de belles choses, même si l’on n’est pas familier de ce domaine. Il faut faire un plan avec les différentes périodes de votre vie et à l’intérieur desquelles vous listerez les grands moments qui vous ont marqué. Le plus dur sera de ne pas trop en mettre, sinon écrire toute une vie deviendra vite fastidieux.

Écrire à la main est le moyen qui est le plus simple et qui permet de coucher directement les pensées sur le papier sans l’artifice du clavier et de l’écran. Cela permet de ne pas s’éparpiller et de rester concentré. Mais cela demande de la relecture et de la réorganisation des phrases. C’est un travail assez rébarbatif, mais si vous voulez un travail bien fait, il faut en passer par là. Ensuite, il faudra trouver quelqu’un qui retape tout cela à l’ordinateur et l’imprimer.

Le e-book

Soit vous éditez un livre en trouvant un éditeur qui vous édite un certain nombre d’exemplaires, soit vous le faites sous forme d’e-book, donc en format numérique. En faisant la recherche « éditez votre vie » sur Google, vous trouverez quantité de sites proposant de vous aider à éditer votre biographie.

Bonnes recherches!

Répondu par Vidal

Bonjour,

Les biographes, c’est-à-dire les écrivains qui écrivent des biographies, sont de plus en plus occupés! Un nombre de plus en plus important de gens souhaitent laisser une trace d’eux dans un livre. Alors rassurez-vous, des gens sont prêts à vous aider pour écrire votre vie.

Écrire sa biographie, est-ce réellement utile?

Vos expériences, votre vie, s’inscrivent dans l’Histoire. Peut-être pas la grande Histoire que l’on apprend à l’école, et pourtant… L’Histoire n’est jamais que la somme de ces petites histoires individuelles. Vous avez peut-être un témoignage à apporter sur un événement dont tout le monde se souvient. Et puis, si vous avez beaucoup voyagé, ou si vous vous rappelez de l’histoire de votre village natal, ou encore si vous avez mené une carrière brillante, tout cela peut inspirer vos descendants. Car une biographie sert avant tout à sa propre famille. C’est une démarche qui peut faire plaisir et qui vous permet de laisser une trace après vous envers vos enfants, petits-enfants, et ainsi de suite. Si vous avez une grande expérience, vous pourrez leur servir de guide dans la vie.

Comment écrire sa biographie?

Mais n’est pas écrivain qui veut! Maîtriser la langue est difficile. Pour écrire votre biographie, vous pouvez vous tourner vers un biographe. Tout au long des entretiens qui raviveront votre mémoire, il prendra des notes et commencera à écrire l’histoire de votre vie. Sur Internet, vous avez plusieurs sites qui vous proposent d’entrer en contact avec des biographes chevronnés. Parmi ceux-ci, vous pouvez visiter www.ecriremabiographie.com, www.passeurdememoire.com, ou encore www.biographie.nalreva.fr.

Bonne continuation!

Répondu par Lecomte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *