Quelle est l’histoire de la Saint-Valentin?

Question

Bonjour. La Saint-Valentin approche à nouveau, mais pourquoi a-t-on décidé que le 14 février serait le jour de la fête des amoureux? Qui était Valentin et qu’a-t-il fait pour qu’il devienne le protecteur de l’amour? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La fête de la Saint-Valentin, que l’on fête le 14 février de chaque année, a, de nos jours encore, des origines assez floues. Elle est basée sur des légendes qui ont traversé les âges, mais l’histoire remonterait à des temps anciens, ceux des Romains.

Rome et Saint-Valentin

L’Empire romain, durant sa grande phase de prospérité, se devait de continuer de grandir. Pour ce faire, il lui fallait la sécurité, et cette sécurité impliquait la protection des frontières. Or, pour protéger les frontières, le plus important était d’intégrer de force les citoyens récalcitrants, la plupart d’entre eux étant des chrétiens. Cette religion était alors mal vue par l’Empire romain, ce qui exigeait que l’on coupât de temps à autre une ou deux têtes « mal pensantes ».

C’est donc à cette époque qu’apparut le Père Valentinus, un prêtre chrétien dans une Rome du 3e siècle. L’empereur de l’époque, Claude II, prenait donc plaisir à emprisonner des milliers de chrétiens, et le Père Valentinus fut l’un d’entre eux. C’est lors de son emprisonnement qu’il accomplit un miracle: il rendit la vue à la fille de son geôlier, laquelle était alors aveugle, et son exploit ne passa bien sûr pas inaperçu. Ce miracle lui valut d’être décapité le 14 février de l’an 268.

Le rapport entre saint Valentinus et les amoureux?

À cette époque de règne, Rome avait interdit à un moment à tous les soldats de la Légion de se marier. Valentinus, prêtre chrétien, en opposition parfaite avec cette décision, fit de nombreuses bénédictions de jeunes amoureux à l’insu de Rome.

Cette histoire n’est évidemment qu’une légende, et comme toute légende, on y croit ou non. D’autres hypothèses ont été envisagées, qui se rapprochent toutes en de nombreux points, et une chose est certaine: Saint Valentinus a bien existé, et il a bien béni des couples en secret, se faisant ainsi le saint de l’Amour. Quant à la date du 14 février, elle correspond bien sûr au jour du martyr de Valentinus.

Au plaisir!

Répondu par Meunier

Bonjour à vous,

En fait, la Saint-Valentin, comme de nombreuses autres fêtes de notre calendrier, a probablement des influences antiques, même si la fête a changé de sens.

À l’Antiquité: mariage de Zeus et de Hera, Lupercales

Environ au moment de la Saint-Valentin, en Grèce antique, on fêtait le mariage entre Zeus et Hera. À Rome, le 15 février se tenaient les Lupercales. Ces deux fêtes ont un point commun: elles sont là pour encourager la fertilité. Des prêtres se promenaient dans les rues de Rome pour toucher les jeunes filles et ainsi leur permettre une bonne fécondité. D’ailleurs, la Saint-Valentin était auparavant le contraire d’aujourd’hui, c’est-à-dire non pas le jour des amoureux, mais le jour des célibataires, car il fallait permettre aux célibataires des deux sexes de se rencontrer pour se marier. Ceux qui se rencontraient le 14 février devaient se marier dans l’année. On est là un peu plus proche de la fête des Lupercales. Peu à peu, le sens a glissé pour aller, non pas vers les célibataires à placer, mais vers les couples déjà établis.

Qui était saint Valentin?

Il est difficile en revanche de savoir qui était saint Valentin. Dans l’Église catholique, il existe trois Valentin qui ont tous été martyrs. Certaines légendes se sont développées, mais ne restent justement que des légendes. Une de ces légendes raconte que Valentin était un prêtre qui mariait des soldats romains à leur amour, alors que l’empereur Claude II avait interdit à ses soldats en service de se marier. Le 14 février serait la date du martyr de ce Valentin-là.

Bonne Saint-Valentin, en tout cas!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *