Comment écrire un poème pour la Saint-Valentin?

Question

J’aimerais pouvoir déclamer un magnifique poème pour la Saint-Valentin. Quels poèmes pourraient m’inspirer? Merci.

Réponse(s)

La Saint-Valentin approche, et c’est vrai qu’un poème venant de l’être cher, c’est toujours agréable à entendre ou à lire, même si la poésie n’est pas une création personnelle. L’essentiel, c’est que le poème corresponde bien à ce que l’on a envie de dire dans un moment comme la Saint-Valentin.

Pour trouver l’inspiration…

Pour vous inspirer, je vous conseille de vous rendre sur le site art-poemes.com/fete/saint-valentin.php. Bien que ces poèmes soient exclusivement de l’auteur de Art et Poèmes, vous allez pouvoir vous en inspirer. Vous verrez que les choses dites le sont toujours avec beaucoup d’amour et de tendresse. Vous serez surpris de constater qu’avec des mots simples, on peut ouvrir son coeur et toucher celui de l’être aimé.

Pour écrire à votre tour…

Déjà, si vous avez une petite expérience en matière de poésie, vous savez sûrement qu’un poème doit contenir des rimes. Mais ce n’est pas l’essentiel, car la mission première d’un poème, c’est de rapporter des sentiments. Alors, je vous conseille, dans un premier temps, de coucher sur le papier toutes les phrases qui vous viennent en tête pour évoquer l’amour que vous ressentez pour l’être aimé, pour mettre en valeur sa beauté et sa grâce, relater votre première rencontre, signifier votre attachement, rappeler un moment inoubliable… Écrivez des phrases assez courtes, il sera ainsi plus facile de les mettre éventuellement en vers.

Après, décidez-vous pour le thème qui vous a le plus inspiré et reprenez une à une toutes les phrases écrites sur ce sujet, pour en compter les syllabes. Optez pour des vers à 6, 9 ou 12 pieds. Ensuite, si vous pouvez les faire rimer, ce sera parfait. Sinon, gardez la structure telle quelle et recopiez votre poème. Mais vous pouvez aussi passer par un service spécialisé. Voyez sur le Net, il existe des sites spécifiques qui peuvent se charger de recopier ce poème (offrirunpoeme.fr, par exemple). Il suffit juste d’envoyer votre texte par mail et de passer commande. Enfin, vous pouvez également l’apprendre par coeur et le déclamer à l’être aimé le jour de la Saint-Valentin. C’était votre idée de départ, en fait.

D’avance, bon succès et joyeuse fête de la Saint-Valentin!

Répondu par Noel

Bonjour,

Si vous alliez jeter un coup d’œil sur des sites de poèmes, vous pourriez peut-être vous inspirer de l’un d’entre eux pour composer le vôtre.

Les sites de poèmes

Sans pour autant réciter mot à mot un poème déjà écrit, vous auriez au moins une idée des rimes que l’on trouve dans les poèmes de la Saint-Valentin. Par exemple, en allant visiter le site mentionné ci-après, vous y découvrirez huit pages de poèmes différents, uniquement pour la Saint-Valentin, et tous aussi romantiques les uns que les autres. Prenez quelques minutes pour vous rendre sur ce site, il en vaut la peine: http://poeme.boreal.info/?Poemes-saint-valentin/p2.

Poème-fr

Poeme.fr est un autre site à consulter, car vous y apprendrez comment écrire un poème et ce qu’il doit contenir. Puis, en cliquant sur « Mon poème d’amour », que vous trouverez à gauche dans le menu, vous vous retrouverez sur une autre page contenant une foule d’informations précieuses pour un poème. On vous propose des citations d’amour, des phrases romantiques, de même que plusieurs dicos de poèmes, de citations et de proverbes. Ainsi, en furetant sur tous ces dicos et autres liens suggérés, vous pourrez piger ici et là un peu d’inspiration pour écrire votre poème. Ce site se trouve à cette adresse: www.poeme-fr.com/.

Poésie-poème

Et finalement, voici un autre site à visiter, qui vous aidera à composer votre poème d’amour: www.poesie-poemes.com/Poesie-1.php. On vous y propose des citations et des déclarations d’amour à profusion. Vous y trouverez également des mots et textes poétiques, des exemples et des modèles de lettres d’amour. Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour créer votre propre poème se trouve sur ce site.

Bonne inspiration!

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *