Des conseils pour écrire un poème de Saint-Valentin

Question

Bonjour. Je voudrais pouvoir réciter un magnifique poème à ma bien-aimée pour la Saint-Valentin. Lesquels pourraient m’inspirer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le meilleur des poèmes est celui où on laisse parler son cœur! Quelques souvenirs pour la nostalgie, un soupçon de projets d’avenir pour marquer la confiance… Ce sont les mots les plus simples qui sont souvent les plus touchants.

Un peu de technique…

Malgré cela, pour que le contenu soit aussi agréable à lire, il est en effet quelques règles de base pour l’œil autant que pour l’oreille. Essayez de faire rimer vos vers amoureux. Ça n’est pas toujours facile, mais le texte «chante» alors de façon tellement plus harmonieuse! Pour exemple, je vous conseille de lire ou de relire les merveilleux poèmes de Rimbaud ou Ronsard.

Poussez la perfection en tentant d’équilibrer chaque vers par le même nombre de syllabes ou pieds (si vos vers font 12 pieds, vous venez de créer un alexandrin!)

Si l’exercice est compliqué, vous pouvez également tenter les phrases courtes, à la sonorité répétitive. Relisez le poème Cet amour, de Jacques Prévert, et tentez alors d’imposer ce rythme haché, comme celui d’un cœur qui bat… Magnifique, non?

Paroles, paroles…

Si l’inspiration ne vient toujours pas, écouter quelques belles chansons d’amour devrait vous aider… Francis Cabrel, pour le classique romantique. Renaud pour un style plus jeune et totalement Morgane de toi, La Tendresse de Daniel Guichard (si, si… c’est kitch, mais tellement beau!). Laissez-vous porter par ces belles paroles en pensant à votre histoire, et les mots devraient venir d’eux-mêmes.

Dernier conseil: Écrivez un poème que vous aimeriez recevoir. Nous avons tous la même attente: celle d’aimer et d’être aimé.

Bonne Saint-Valentin!

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *