Qu’est-ce qui peut favoriser l’arthrose?

Question

Bonjour, pourriez-vous me faire savoir les facteurs qui peuvent être à l’origine de l’arthrose? Quels en sont les symptômes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquemment rencontrée, et ses premiers symptômes font généralement leur apparition dès l’âge de 40 ans. Pourtant, la maladie commence à se développer bien plus tôt que cet âge.

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE L’ARTHROSE?

L’arthrose survient suite à une dégénérescence du cartilage de nos articulations, sans qu’il y ait la moindre inflammation ou infection. Cette dégénérescence entraîne une destruction du cartilage situé à l’extrémité des os, et s’accompagne de prolifération osseuse sous ce cartilage.

LES CAUSES COURANTES DE L’ARTHROSE

Sur un cartilage normal, l’arthrose peut être provoquée par une contrainte physique trop forte. Sur un cartilage déjà faible, une activité physique normale peut être un facteur déclenchant. Ces deux situations peuvent se rencontrer simultanément. De nombreux facteurs entrent alors en jeu. Il peut s’agir du poids, de l’âge, de présence d’autres rhumatismes, de facteurs génétiques, particulièrement pour les arthroses des genoux, des mains et des hanches. D’autres facteurs connus sont les traumatismes, qu’ils soient importants, ou faibles mais répétés, comme les lésions des ménisques, les sports violents ou les travaux pénibles. Enfin, les maladies osseuses et articulaires, comme la maladie de Paget ou l’arthrite peuvent être un facteur d’arthrose.

LES SIGNES DE L’ARTHROSE

Les premiers signes sont la douleur et une gêne dans le mouvement, qui sont généralement associées. En effet, la douleur est accentuée par le mouvement de l’articulation atteinte, et s’arrête ou du moins diminue dès que l’articulation est au repos. La douleur est moindre le matin, et s’amplifie durant la journée, entraînant parfois le réveil des malades en pleine nuit. Dans tous les cas, cette douleur revient dès que l’articulation est sollicitée: l’arthrose dans les mains chez une secrétaire se réveille dès qu’elle se met à son clavier, et ne cesse que lorsque les mains sont au repos.

Lorsque survient un épanchement de liquide, les articulations touchées peuvent gonfler, particulièrement au niveau des genoux, ou encore présenter des excroissances osseuses, qui déforment les articulations, surtout visibles lorsque l’arthrose touche les articulations des mains.

Très douloureuse, l’arthrose ne bénéficie d’aucun traitement particulier. Les médicaments les plus couramment donnés sont les antalgiques, les anti-inflammatoires. Dans les cas d’arthrose du genou par exemple, on peut décider de placer un appareillage. Les patients peuvent également avoir recours à la kinésithérapie, aux cures hydrominérales, à l’acupuncture ou encore à l’électrothérapie. Mais généralement, la solution la plus préconisée est de mettre l’articulation au repos.

Au plaisir!

Répondu par Roussel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *