Comment planter et choisir une haie?

Question

Afin de m’isoler un peu de mes voisins, je veux installer une haie. Mais je ne sais pas trop quelle espèce d’arbustes choisir. Et je ne sais pas non plus comment les planter, ni quelle distance je dois laisser entre chaque arbuste, etc. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Si votre première exigence c’est d’être isolé de vos voisins, alors je vous conseille d’installer une haie constituée uniquement d’arbustes persistants. En conséquence, éliminez de votre sélection tous les arbustes caducs.

Haie verte ou haie colorée?

Il semble que la haie uniforme, c’est-à-dire celle plantée de la même essence d’arbustes (thuyas, lauriers, troènes, etc.), cède la place depuis quelque temps déjà, à une haie dite diversifiée. Ce qui signifie que plusieurs espèces d’arbres la constituent.

Une telle haie peut ainsi se colorer de teintes différentes au fil des saisons, peut aussi s’offrir de superbes floraisons échelonnées et des feuillages remarquables, peut encore se parer de fruits extrêmement décoratifs pendant l’hiver. Ce qui la rend incroyablement attirante!

Quels arbustes persistants choisir?

Le mieux est d’équilibrer la haie. Ce qui signifie qu’il vous faudra faire en sorte que, sur l’année entière, il y ait toujours quelque chose à voir et à admirer dans cette haie.

Pour le printemps, je vous recommande des espèces comme l’Oranger du Mexique, le Photinia Red Robin et le Pieris du Japon. Le premier aux feuilles vert émeraude et aux fleurs blanches. Le second, très intéressant, de par ses jeunes pousses rouges qui restent remarquables pendant plus de quatre mois. Le dernier, joli petit buisson dont les fleurs blanc crème en corolle rappellent le muguet et se rassemblent en longues grappes.

Pour l’été, je vous suggère d’installer un Escallonia hybride, aux feuilles d’un joli vert brillant et aux petites fleurs rouges ou roses.

Concernant l’automne, je pense au Buisson Ardent ou Pyracantha hybride, un arbuste épineux très décoratif qui vous offrira des masses de fleurs blanches en mai-juin suivies de fruits rouges, orange ou jaunes qui vont durer jusqu’aux plus fortes gelées.

Enfin, pour l’hiver, vous pouvez penser à un Fusain de Fortune, l’Emerald’n Gold, un arbuste sarmenteux, marginé de jaune, extrêmement décoratif. Installez un Laurier-tin aussi, Viburnum tinus, sa floraison hivernale est sublime. Voyez encore le Mahonia Charity. Un arbuste étonnant qui dresse ses longs épis de fleurs jaunes au délicieux parfum de muguet dès le début du mois de décembre. Ensuite, ce sont des grappes de fruits bleus qui leur succèdent. Enfin, c’est l’Osmanthe de Burkwood que je vous conseille. Un arbuste très dense, toujours vert, qui fleurit dès la fin de l’hiver et qui parfumera abondamment votre haie.

Comment les planter?

Pour chaque arbuste, il vous faudra d’abord creuser un trou d’au moins 80 cm de diamètre et 60 cm de profondeur, bien bêcher le fond du trou pour l’ameublir, le reboucher sur deux tiers de sa hauteur en intercalant terre et compost, tasser un peu et, parvenu à 20 cm de la surface du sol environ, remplir le trou d’eau et laisser s’infiltrer.

Pendant cette première opération, vous aurez mis à tremper le conteneur contenant l’arbuste dans un seau d’eau. Ensuite, vous décompactez la motte, vous démêlez les racines du fond pour leur « enlever l’envie de tourner » et vous les orientez dans toutes les directions. Vous posez l’ensemble dans le trou en veillant à vous trouver à un ou deux centimètres du niveau du sol et vous rebouchez avec un mélange à parts égales de terre et de compost. Vous tassez avec le pied et vous arrosez.

Concernant la distance, il faut au moins prévoir un mètre entre chaque arbuste. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est la distance à respecter sous peine de voir votre haie s’étioler. Les arbustes les plus forts prendront inexorablement le pas sur les plus faibles.

Bonne continuation et au plaisir!

Répondu par Gillet

Bonjour,

Il existe un grand choix d’arbustes qui peuvent être destinés à former une haie. Le mieux pour faire votre choix est de vous rendre chez un pépiniériste afin de voir toutes les variétés d’arbres et d’arbustes pouvant former une haie que vous aimeriez planter. Vous pouvez choisir une haie de verdure, mais également une belle haie colorée.

LES HAIES VERTES

De nombreux arbres peuvent être utilisés en haie. Choisissez-en de préférence qui gardent leur feuillage en hiver, au risque de vous retrouver avec du vis-à-vis chez vos voisins entre octobre et mai. Un pépiniériste vous proposera des conifères, les plus répandus étant les thuyas et les cyprès, mais aussi du laurier, du laurier-cerise ou du troène. Renseignez-vous bien sur le type d’entretien: certaines haies poussent plus vite que d’autres, et demandent donc une taille plus fréquente. C’est le cas des conifères.

LES HAIES COLORÉES

Ces haies peuvent être formées d’arbres et arbustes qui fleurissent, mais aussi dont le feuillage est de couleur, souvent jaune ou rouge. Vous pourrez donc choisir parmi les aubépines, les noisetiers pourpres, le forsythia, le laurier-tin, le weigelia pour composer une belle haie. Ces arbustes perdront cependant leur feuillage en hiver pour la plupart des espèces.

LA PLANTATION

Elle dépend généralement de l’arbre choisi, mais globalement, on plante un pied tous les 40 à 50 centimètres, de manière à ce que la haie soit bien garnie et offre réellement un bon brise-vue et brise-vent également. Pour planter vos arbustes, vous devrez retourner et nettoyer une bande de terre de un mètre de large, et tendre un cordeau pour bien les aligner. L’idéal est de pailler ou de bêcher la terre, ce qui évitera la prolifération des mauvaises herbes.

Je vous conseille de prendre tous les renseignements avant d’acheter vos pieds. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes au pépiniériste, vous serez sûr d’avoir de bons conseils.

Bon jardinage!

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *