Taille de haie de cèdres

Question

J’ai acheté une maison et la haie de cèdres n’a jamais été entretenue. La haie est rendue à 2 mètres et les troncs sont rendus assez gros. Y a-t-il encore quelque chose à faire avec ceux-ci ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Une haie de 2 mètres de hauteur n’est pas vraiment un souci et vous pouvez par contre peut-être tailler la haie dans le sens de la largeur pour empêcher qu’elle ne commence à prendre trop de place. Mais personnellement, je parle plutôt de cyprès de Leyland, par exemple, car le vrai cèdre, qu’il soit de l’Himalaya, du Liban ou le cèdre bleu, sont plutôt des arbres qu’il faut laisser pousser en arbre isolé. Pour la haie, voyez tout de même que vous n’ayez pas affaire à des cèdres intaillables, mais à mon avis, ce doit être des cyprès, sinon le prix de la haie aurait été prohibitif.

La taille des cyprès se fait directement en coupant les branches à la longueur désirée, et la repousse se fait assez vite. Le seul inconvénient de ce type de végétal est qu’il peut attraper la maladie qui fait que les aiguilles tombent après avoir bruni. Tant que la haie est en bonne santé, vous pouvez tailler de manière assez agressive. Par contre, mieux vaut attendre l’automne et l’hiver pour que la sève redescende et, comme tous les végétaux, que votre haie se mette en sommeil. Le traumatisme de la taille sera moins important.

Au niveau du tronc, vous ne pouvez plus rien faire, vous n’arriverez pas à faire rapetisser l’arbre à chaque fois. Il faut s’attarder à tailler les plus grosses branches qui repartiront de plus belle au printemps prochain.

J’espère par ma réponse vous avoir mis sur la voie. Bon courage.

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *