La taille de la clématite : au printemps?

Question

Bonjour. J’aurais besoin d’un conseil au sujet de la taille des clématites. J’en ai plusieurs et, chaque printemps, je me demande si je dois les tailler. Est-ce la bonne période? À quelle hauteur les tailler? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les clématites se classent en trois groupes différents selon l’époque de floraison et le type de fleur.

Les groupes de clématites

Le premier groupe comprend les espèces de clématites à floraison précoce, ainsi que les groupes ‘Alpina’, ‘Macropetala » et ‘Montana’ qui fleurissent sur le bois de l’année précédente.

Dans le second, sont rassemblées les variétés précoces à grandes fleurs, qui vont émettre des fleurs sur des pousses courtes de l’année issues de tiges lignifiées de l’année précédente.

Enfin, dans le dernier groupe, on trouve les clématites à floraison tardive et des types herbacés qui vont fleurir sur les pousses de l’année.

La taille des clématites

La technique de taille varie selon les groupes; ne coupez pas le bois florifère.

Groupe 1: Les clématites appartenant à ce groupe ne se taillent pas. Cependant, si vous voulez les éclaircir pour cause de végétation trop abondante, il faut opérer après la floraison et éliminer les tiges en surnombre, ou celles qui ont débordé, en les rabattant à la base.

Groupe 2: Ces clématites qui fleurissent sur le bois de l’année demandent à être taillées au début du printemps. On rabat alors les vieilles tiges sur une paire de bourgeons vigoureux. Ce sont eux qui vont donner les pousses qui porteront les fleurs.

Groupe 3: C’est au printemps également que ces clématites, qui fleurissent sur les pousses de l’année, doivent être taillées. On coupe alors chaque tige juste au-dessus de la paire de bourgeons vigoureux la plus basse, à environ 15 à 30 cm au-dessus du niveau du sol, en veillant à faire une coupe nette pour ne pas abîmer les bourgeons.

Voilà, j’espère vous avoir renseigné et je vous souhaite de bien belles séances de jardinage. Au plaisir!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *