La vasectomie est-elle facilement réversible?

Question

Bonjour, je me suis fait vasectomiser il y a huit ans et ma nouvelle conjointe aimerait avoir un enfant. Quel est le taux de réussite lorsqu’on subit l’opération visant à rétablir notre fertilité?

Réponse(s)

Bonjour,

La vasectomie est chez l’homme ce que l’on appelle la ligature des trompes chez les femmes. La vasectomie vise donc à rendre stériles les hommes qui ne souhaitent plus devenir pères, et c’est une opération qui doit être considérée comme irréversible, même si dans certains cas, les hommes peuvent malgré tout retrouver une certaine fertilité.

EN QUOI CONSISTE LA VASECTOMIE?

Chez la femme, lors d’une ligature, on bloque tout simplement l’accès des trompes aux spermatozoïdes. Dans le cas de la vasectomie, on empêche les spermatozoïdes de venir se mélanger au liquide séminal, tout simplement en ligaturant le canal déférent juste après les testicules. De cette manière, les spermatozoïdes émis par les testicules restent bloqués, et le sperme n’est plus fécond. Il s’agit donc d’une opération chirurgicale même si, grâce aux méthodes actuelles, elle ne dure que 15 minutes si elle est effectuée sans scalpel.

ET SI ON CHANGE D’AVIS?

À ce niveau, les avis divergent. Il est plus vraisemblable d’imaginer que la vasectomie est sans possibilité de retour, car le canal déférent ayant été ligaturé, quelquefois pendant depuis plusieurs années, le rendre à nouveau perméable est incertain. Cependant, les probabilités de réussir une opération de réversion avec la microchirurgie seraient de l’ordre de 70 à 80%. Vous avez donc peut-être une chance de pouvoir redevenir fertile.

Si vous envisagez une réversion de votre vasectomie, vous serrez de toute façon obligé de passer par un professionnel de santé, soit médecin, ou encore gynécologue. Il pourra donc vous dire quelles sont vos chances de succès, selon le type d’intervention que vous aurez subie il y a huit ans. Si cette réversion se fait, ce sera probablement une question de chance si vous retrouvez une fertilité normale. Quoi qu’il en soit, après la réversion, votre médecin procédera à des examens de votre sperme, afin de savoir si l’opération a marché.

Bonne chance!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *