Qu’est-ce que la climatisation réversible?

Question

J’aimerais savoir ce qu’est exactement la climatisation réversible. Est-il avantageux d’acheter un tel modèle de climatiseur pour la maison? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Aujourd’hui, il est possible d’acheter un système de climatisation pour la maison qui soit réversible. Le fonctionnement est simple: cet appareil agit à la fois comme un climatiseur lors des journées chaudes de l’été et est une pompe à chaleur pour les journées froides de l’hiver.

Chauffage et climatiseur

Le principal avantage d’un système de climatisation réversible, c’est qu’il peut être utilisé tout au long de l’année. Imaginez! Être au confort, tant en hiver que durant l’été. Pendant l’été, votre système devient un puissant climatiseur qui refroidira rapidement les pièces de la maison afin de vous procurer le meilleur confort possible. Durant l’hiver, votre climatiseur se transforme plutôt en pompe à chaleur afin d’assurer un bien-être total dans la maison.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Ce système utilise avant tout les ressources naturelles. En effet, l’appareil puise à l’extérieur toute l’énergie qui se trouve dans l’air nécessaire pour réchauffer les pièces de la maison. Cela est possible grâce à un fluide qui, au contact de l’air, se transforme en chaleur. Durant les chaudes journées, le système réversible s’inverse. Ainsi, l’appareil puise toute la chaleur présente dans la maison pour la retirer à l’extérieur et ainsi permettre de diminuer de beaucoup la température dans la maison.

Bien sûr, afin que votre climatisation réversible soit efficace partout dans la maison, vous devez installer un appareil dans chacune des pièces que vous voulez réchauffer ou encore refroidir durant l’été.

J’espère que ces informations vous seront utiles!

Répondu par Vidal

Bonjour,

Un climatiseur réversible peut être une très bonne solution pour maintenir une température ambiante agréable dans une maison, été comme hiver. Il faut cependant prendre garde à certains points, car si le système s’avère optimal dans certains cas, il peut devenir inutile dans d’autres cas.

COMMENT FONCTIONNE CE GENRE DE CLIMATISEUR?

Le climatiseur réversible fonctionne grâce au système de la pompe à chaleur. Système de chauffage innovant et écologique, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur de la maison, et son système est simple: la chaleur de l’air extérieur est puisée par la pompe et démultipliée, pour être restituée dans la maison. Le système va donc chauffer la maison durant l’hiver.

En été, lorsque les températures montent à l’intérieur de la maison, le système est tout simplement inversé: la pompe à chaleur va travailler en sens inverse, en évacuant l’air chaud de la pièce pour en restituer du plus froid.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Ce type de chauffage est idéal pour les régions à climat tempéré, où les étés ne sont pas trop chauds, et où les hivers ne sont pas trop rudes. Le système peut effectivement devenir insuffisant en hiver, quand la température descend trop bas. En effet, plus la température baisse à l’extérieur, plus le rendement de la pompe est faible. Ainsi, dans les régions très froides en hiver, on conseillera aux gens de prendre un deuxième système de chauffage, autrement dit un chauffage d’appoint, comme une cheminée, car la chaleur obtenue sera insuffisante pour chauffer correctement toute la maison. Par contre, pour refroidir en été, le système reste globalement optimal, même en situation de canicule.

Si vous envisagez ce type de système pour votre maison, demandez conseil à un professionnel qui viendra chez vous vérifier la faisabilité de votre projet. Il en profitera pour vous expliquer les avantages et inconvénients que vous risquez de rencontrer, et vous proposera un devis. Sachez également qu’en France, l’État aide à l’acquisition de ce type de chauffage en octroyant un crédit d’impôt aux personnes qui installent des chauffages écologiques. Cela vaut le coup de se renseigner!

Au plaisir!

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *