Conseils pour chauffage et climatisation

Question

Salut, je viens d’acheter ma maison neuve et j’aimerais avoir des conseils pour mon chauffage et ma climatisation. Quelque chose qui va me coûter moins cher.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous ne dites pas si par « acheté ma maison neuve », vous entendez faire construire votre maison ou si la maison est déjà sur pied. Je pense que vous faites construire et que donc vous vous posez la question du système de chauffage à intégrer et mettre en place dans cette construction.

En matière de dépenses, on sait que tout ce qui dérive des produits pétroliers ou énergies fossiles va voir son prix grimper au fil des années et que leur raréfaction, quoi qu’on en dise, va s’amplifier. Donc, on ne fera plus d’économies à ce niveau. Par contre, d’autres systèmes de chauffage existent : ils demandent des investissements, mais s’avèrent très compétitifs par la suite.

On peut citer le chauffage par la géothermie qui, à travers un réseau de radiateurs ou bien par le sol, va utiliser les calories récupérées dans la terre à l’extérieur de la maison pour les convertir en chaleur pour chauffer la maison. Cela demande un certain investissement, mais par la suite cela ne coûte pratiquement rien pour se chauffer. Si votre isolation est bien faite, vous avez aussi la solution de la VMC double flux qui, en plus de ventiler votre habitation, va récupérer les calories de l’air que vous refoulez dehors pour chauffer l’air que vous aspirez pour la maison. Performant et pas si cher, mais cela demande une réelle étude avec des personnes qui ont des compétences en la matière.

Les chaudières sont maintenant très performantes et, outre le fait qu’elles peuvent utiliser leur masse pour l’inertie et le maintien de la chaleur, elles peuvent avaler pratiquement n’importe quoi, comme le bois mais aussi les noyaux de fruits et les déchets. Cela peut s’avérer très avantageux si vous vous trouvez dans une région qui peut fournir de la biomasse.

J’ai fait une revue non exhaustive de quelques possibilités, mais il y en a d’autres. J’espère ne pas vous avoir embrouillé et que vous trouverez la solution à votre questionnement.

Bon courage.

Répondu par Carre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *