Une vasectomie, c’est douloureux?

Question

Bonjour, je songe à me faire vasectomiser prochainement, même si cela m’inquiète un peu… Est-ce que cette opération est douloureuse? En quoi consiste-t-elle? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

N’ayez crainte, la vasectomie est une opération qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. De nouveaux procédés permettent une vasectomie sans la moindre douleur, ou presque, pour le patient. Voici quelques informations qu’il faut savoir au sujet de cette opération.

Une méthode de stérilisation masculine

Il est important de mentionner que la vasectomie est une opération mineure et très pratiquée chez les hommes. Cette opération consiste à couper les différents canaux qui permettent de transporter les spermatozoïdes. Elle est généralement faite sous anesthésie locale et elle dure en moyenne de 10 à 15 minutes tout au plus.

Vasectomie et micro-aiguille

Plusieurs médecins pratiquent aujourd’hui la vasectomie grâce à une anesthésie locale avec micro aiguille. En optant pour ce type d’opération, la douleur est presque inexistante pour le patient. À titre d’exemple, les hommes qui ont eu recours à cette méthode de la micro-aiguille confirment que c’est moins douloureux et stressant qu’une séance chez le dentiste et surtout, cela dure moins longtemps!

En dernier recours seulement!

Mais attention, vous devez être au courant que la vasectomie est une opération permanente, bien que de nouvelles technologies semblent indiquer un changement des choses pour l’avenir. Alors, si vous voulez vraiment un moyen contraceptif qui soit efficace et durable dans le temps, la vasectomie est appropriée pour vous. Mais si vous avez le moindre doute, mieux vaut choisir un autre moyen de contraception, réversible, plutôt que de regretter votre choix pour le restant de votre vie.

J’espère que ces informations vous ont permis de mieux comprendre ce qu’est la vasectomie. Bonne chance!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *