Je demeure au Québec et me demande si je serais tenu de payer une pension alimentaire à mon ex-épouse dont je suis divorcé dans une projection bien spécifique

Question

Voici, ma question est la suivante.

Réponse(s)

Bonjour,

N’étant pas résidant du Québec, je ne peux malheureusement pas vous répondre d’une façon juste, mais je crois que ma réponse pourra tout de même vous aider.

Je crois qu’avant tout, pour que vous ayez une pension alimentaire à payer à votre femme, il faut qu’elle le demande. Si vous reprenez le travail et qu’elle n’en a pas connaissance, elle tardera sûrement à le demander, mais je crois qu’à partir du moment où elle pourrait le savoir, elle le demanderait. Surtout si elle est bien conseillée par un avocat qui la dirigera dans ce sens.

Je comprends que cela vous chagrine, mais je pense avant tout que dans le processus de votre guérison ou du moins dans l’accompagnement de votre état de santé préoccupant, le fait de retrouver un travail et donc d’avoir des projets en ce sens, c’est cela qui est le plus important.

Ensuite, savoir à l’avance ou non si vous aurez à payer quelque chose à votre femme, c’est une autre histoire. De toute façon, le jugement de divorce étant prononcé, il faudrait le réexaminer, ce qui veut dire quelques mois de plus avant que votre femme ait gain de cause, si elle se met à demander quelque chose. Mais vous ne pouvez être certain de rien à l’avance, c’est cela qu’auraient dû vous dire les personnes que vous avez questionnées. Donc, oui, en reprenant un travail, vous risquez d’avoir quelque chose à payer, surtout si votre ex-femme reste allocataire des aides sociales.

Mais franchement, il est plus intéressant pour vous de poursuivre votre projet de retour au travail. Faites les choses dans l’ordre, vous verrez au fur et à mesure de l’évolution des événements ce qu’il conviendra de faire.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *