Je me sens toujours coupable : des conseils, s.v.p.

Question

Bonjour. J’ai le réflexe de toujours me sentir coupable de tout. Pouvez-vous m’aider à me débarrasser de cette mauvaise habitude? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La culpabilité est le poison numéro un. En fait, les autres nous manipulent en s’appuyant sur notre culpabilité. C’est en nous accrochant à elle que nous construisons nos propres prisons intérieures. La culpabilité ne nous sert absolument à rien, à part nous polluer l’âme.

Un faux sentiment

La première chose à se rappeler est qu’il ne faut pas confondre la culpabilité avec le sentiment de culpabilité. La première désigne le fait d’être coupable d’une faute, qu’elle soit petite ou grande. Cela arrive à tout le monde. Si l’on se montre honnête envers soi-même et envers les autres, on prend conscience de ses fautes, on peut s’excuser et dans la plupart des cas, réparer cette faute. Cela est très différent du sentiment de culpabilité. L’expression désigne cette sensation subjective, diffuse, que nous devons avoir quelque chose à nous reprocher en toutes circonstances. Dans ce cas, nous sommes alors prêts à endosser la responsabilité de n’importe quoi. On s’interdit de réussir pour ne pas dépasser les autres, on se refuse le droit d’aimer et d’être aimés, car nous croyons ne pas le mériter, etc.

La culpabilité névrotique

Une vraie culpabilité névrotique demande un suivi psychothérapeutique qui peut parfois être long. Cependant, souvent, nous devons simplement nous défaire d’une habitude que nous avons prise durant l’enfance. Un enfant qui assiste à un événement grave (décès, départ d’un parent, etc.) sans qu’on lui donne d’explications peut forcément penser qu’il est coupable et prendre la faute sur ses épaules. Si en plus on lui dit des phrases assasines, telles que « tu ne fais que des bêtises », l’enfant finit par rendre permanente cette culpabilité-poison. Pour s’en défaire, il faut faire le chemin à l’envers et prendre conscience des moments où cette mauvaise habitude nous a envahis puis retisser un à un les fils de la confiance en soi.

Bon courage!

Répondu par Millet

Bonjour,

La culpabilité est un sentiment banal, normal, et tout le monde la ressent au moins de temps en temps. Elle peut survenir lorsque l’on a mangé du chocolat alors qu’on est au régime, ou lorsque l’on s’est offert la paire de chaussures de nos rêves alors que nos finances sont au plus bas. Dans ce cas, ça n’est pas grave, et cela ne porte atteinte qu’à nous-mêmes. Lorsque la vraie culpabilité nous ronge, par contre, parce que nous avons menti, volé, ou trahi quelqu’un, alors il convient de faire la paix avec notre conscience; c’est la seule solution.

La culpabilité mal placée

C’est cette culpabilité-là que l’on ressent  lorsqu’elle fait de nous des coupables en toutes circonstances, et nous laisse le sentiment d’être à l’origine de tous les problèmes, alors que nous n’arrivons finalement pas à la relier à un fait précis. La fausse culpabilité, c’est lorsque l’on se sent responsable de quelque chose, alors que nous n’avons commis aucune faute entraînant le problème.

La vraie culpabilité

Elle découle d’une action de notre part qui a effectivement entraîné des conséquences. Par exemple, vous avez délibérément trahi un secret, et cela a mené à de fâcheuses conséquences, ou vous cachez quelque chose à une personne qui pourrait changer sa vie. Dans ce cas, il s’agit de vraie culpabilité, et la seule solution est de faire face à la réalité et tout avouer. C’est la seule solution pour se soulager de cette culpabilité.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce sentiment de culpabilité mal placé qui vous ronge sans arrêt, je vous conseille de suivre une petite thérapie. Le fait de comprendre pourquoi vous êtes comme cela vous aidera forcément à vous débarrasser de ce sentiment. Et si vous vous sentez toujours coupable de tout ce qui se passe autour de vous, c’est probablement qu’il y a un évènement ancien qui vous a forgé de cette manière. Il vous faut lever le voile sur l’origine de ce mal-être, et ensuite, vous verrez les choses différemment.

Bon courage!

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *