Des conseils pour l’aménagement de mon terrain

Question

Bonjour, j’ai un terrain de 55 m de long x 27 m de large. Je désire faire une haie d’arbustes persistants et colorés, exposition plein sud, pour me protéger des regards et du vent. Je voudrais faire installer un arrosage automatique ainsi qu’une bâche avant, et faire mes plantations plus tard. Et que pourrais-je mettre?

Réponse(s)

Bonjour,

Votre jardin est quand même d’une taille respectable! Cela va vous laisser l’embarras du choix pour vos plantations! Voici néanmoins quelques conseils.

L’espace sera-t-il privilégié?

Dans les jardins de petite taille ou quand le propriétaire souhaite garder une impression de grandeur, on conseille de réaliser les plantations sur les extérieurs et non pas au centre du jardin, ce qui pourrait avoir pour effet de casser vos perspectives. Sachez aussi faire preuve d’originalité. Une fois votre haie protectrice mise en place, tâchez de diversifier vos plantations, que ce soit dans les couleurs et les hauteurs attendues. Par ailleurs, saviez-vous que les jardins potagers reviennent à la mode?

Jouez les architectes et prenez une grande feuille à dessin pour dessiner ce qui sera le plan de votre jardin. Improvisez-vous paysagiste en somme! Le mieux reste de marier les couleurs dans un ensemble harmonieux et selon vos goûts. Avec des crayons de couleur, coloriez votre feuille en fonction de plantations de rose, de jasmin, de jonquilles, etc. La difficulté avec le jardin est de penser en quatre dimensions! N’oubliez pas le facteur temps et sachez prévoir quand ont lieu les floraisons des plantes choisies.

Un modèle virtuel avant de passer au réel

Je vous conseille la visite du site internet www.eden-virtuel.com, du nom du paradis terrestre où se trouvaient Adam et Ève avant d’en être chassés. Ce site vous propose différents produits pour votre jardin, mais surtout un petit logiciel à utiliser gratuitement et qui vous permet de créer un jardin virtuel. Vous visualiserez mieux qu’avec votre plan sur papier, et cela vous aidera dans vos décisions d’aménagement de terrain!

Bon jardinage!

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *