Mon enfant doit voyager seul en avion : des conseils?

Question

Bonjour, notre fils de 7 ans doit voyager seul en avion, ce qui nous inquiète un peu. Il doit se rendre de Paris à Rome. Avez-vous des conseils à nous donner? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Rassurez-vous. Je comprends votre inquiétude due au fait que votre enfant s’apprête à voyager seul en avion de Paris à Rome, mais les compagnies aériennes ont des services tout à fait adaptés pour la surveillance des « mineurs non accompagnés » comme on les appelle officiellement. À vrai dire, ces services se développent de plus en plus, car les familles sont de plus en plus éclatées et la demande pour des voyages d’enfants est grandissante, quand les parents ne peuvent pas prendre de congés pour les emmener voir leur autre parent. 

Des précautions à prendre

Pour un vol avec un enfant non accompagné, il vaut mieux que vous n’oubliiez rien: même s’il reste en Europe par exemple, sachez que cela ne vous dispense pas de vous procurer une autorisation de sortie du territoire. De plus, il faudra préciser qui sera chargé de récupérer votre enfant à Rome. Les hôtesses prennent en charge votre enfant qui disposera d’un badge très reconnaissable et d’une pochette comprenant ses papiers d’identité, son billet d’avion, son autorisation de sortie et des informations sur la personne chargée de le récupérer. Cette identité sera vérifiée sur place par les hôtesses. 

Un formulaire à remplir

Au moment de faire votre demande, un formulaire vous demandera quelques informations sur votre enfant, comme les langues qu’il parle et s’il a des allergies ainsi que les coordonnées des personnes à contacter. Notez toutefois que le service pour les mineurs non accompagnés peut être payant. 

Enfin, voici un site internet qui pourra à l’avenir vous être utile. Il s’agit d’une entreprise privée qui s’est justement spécialisée dans les voyages de mineurs non accompagnés: www.connectravel.com.

Je souhaite à votre enfant un bon voyage!

Répondu par Laurent

Bonjour,

Il est bien normal de vous inquiéter à propos de votre enfant voyageant seul à bord d’un avion. Heureusement, dans ces cas, la plupart des compagnies de transport mettent en place un plan à suivre. Laissez-moi vous donner l’information concernant l’aéroport de Paris.

Documents obligatoires

Premièrement, tout enfant mineur doit avoir en sa possession des documents obligatoires. Il doit donc avoir une carte d’identité ainsi qu’une attestation de sortie du territoire français. Auparavant, il était possible d’enregistrer nos enfants sur notre passeport. Aujourd’hui, tout enfant âgé de 0 à 17 ans doit posséder son propre passeport. Il doit également avoir en son nom un visa, si le pays l’exige. Comme votre fils se rend à Rome, notez que tout citoyen de l’Union européenne doit avoir un visa s’il prévoit séjourner en Italie plus de 90 jours. Si par contre votre enfant n’est pas de nationalité française, il doit en plus avoir un document de circulation.

Le voyage

À l’aéroport de Paris, les enfants qui sont seuls et qui sont âgés entre 4 et 12 ans voyagent en passager UM. Ainsi, aussitôt que l’enfant est enregistré, la compagnie aérienne le prend en charge et le place sous sa responsabilité juridique. Votre fils recevra donc une pochette dans laquelle tous les documents nécessaires s’y trouveront: billet d’avion, autorisation parentale, papiers d’identité et fiche d’identification. Une hôtesse l’accompagnera par la suite jusqu’à l’avion. Durant le voyage, et jusqu’à l’arrivée, votre enfant sera surveillé par le personnel à bord. En règle générale, à l’arrivée, l’hôtesse sort avec l’enfant en tout dernier de l’avion. Il y aura donc un contrôle d’identité et la personne désignée pour venir chercher votre fils pourra partir avec lui.

Je lui souhaite un bon voyage!

Répondu par Bouvier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *