Est-ce qu’un beagle peut rester seul avec des chats et un lapin ?

Question

Bonjour. Je cherche la race de chiens idéale pour moi. Il faudrait qu’il puisse rester de 8 h à 18 h seul, 5 jours sur 7, qu’il ne fasse pas trop de bêtises et qu’il puisse rester avec des chats et un lapin. Pouvez-vous me conseiller ?

Réponse(s)

Bonjour,

Non, pour connaître une situation à peu près identique dans mon entourage, c’est-à-dire un beagle devant vivre avec une chatte, je ne pense pas que ce chien puisse rester seul avec des chats et un lapin à l’intérieur d’une maison, de surcroît dix heures d’affilée. Votre intérieur risque alors de ressembler à un véritable champ de bataille et les dégâts pourraient être assez importants.

De plus, où le beagle va-t-il faire ses besoins ? Pour en garder un en pension quelquefois, je sais qu’il a besoin de sortir souvent à l’extérieur, sinon il va gratter à la porte d’entrée et vous faire des dégâts considérables, car c’est un chien qui possède de longues griffes robustes. Sinon, c’est un animal adorable, gentil avec les enfants, vraiment attachant et très près de ses maîtres aussi.

Le beagle

Adorable, mais plein de force, de vitalité et d’énergie aussi. C’est d’ailleurs le chien idéal pour la chasse au lièvre, au renard ou au sanglier. C’est un chien courant, ne l’oublions pas ! Parallèlement, c’est également un bon compagnon.

Certes, quand il est jeune, il excelle dans les bêtises (mordre les pieds des meubles, dérober tout ce qui traîne pour le mâchouiller et le réduire à néant, déchiqueter le coussin de sa caisse, griffer les portes pour qu’on lui ouvre, etc.). Et il sait bien se faire pardonner après !  Ensuite, en grandissant, il s’assagit et il est tout à fait capable de rester calme et tranquille à l’intérieur d’une maison. Il deviendrait même pantouflard… Mais si un chat lui tourne autour et empiète sur son territoire, alors là, il retrouve ses instincts naturels.

Le beagle et le chat

Si le beagle est élevé avec et qu’on lui a mis quelques interdits par rapport au chat, la cohabitation va à peu près bien se passer, mais quand même, c’est prendre des risques de les laisser seuls.

Le chat va, par exemple, s’installer en hauteur ; le beagle va essayer de le déloger de sa position dominante. Il va alors sauter, donner des coups de patte, japper, aboyer… La cavalcade va ainsi se poursuivre dans toute la maison. Un beau remue-ménage quand même !

Le chat peut aussi s’installer dans la caisse du chien qui va alors tout faire pour retrouver sa place. Là, le beagle n’hésitera pas à le bousculer, à l’impressionner, à le serrer de très près. Enfin, ils risquent de s’étriper encore autour des gamelles. Ou alors, il faudra installer celle du chat en hauteur. Vraiment toute une organisation que cette cohabitation !

Non, et pour revenir à votre question, c’est vraiment prendre un gros risque de laisser seuls un beagle, des chats et un lapin. Je ne vous le conseille vraiment pas !

Au plaisir !

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *