Si j’ai plusieurs chats… et un chien ?

Question

J’ai cinq chats de plusieurs âges différents et j’ai un chien depuis deux jours. Pour le moment, mes chats ont peur, et moi j’ai peur qu’un d’eux s’enfuie. Comment faire pour ne pas perdre de chats et les habituer au chien ?

Réponse(s)

Bonjour,

Si vos chats sont déjà adultes, la territorialité va être difficile à négocier pour votre chien. Il se peut que vos animaux ne s’habituent pas trop les uns aux autres et on ne peut pas vraiment prévoir ce que seront les réactions de chaque camp. Si votre chien est jeune, il se peut qu’il n’ait pas encore l’instinct d’avoir peur des chats et de les chasser. Il va donc très certainement les approcher et essayer de les adopter.

Au moment de l’alimentation de vos animaux, vous avez intérêt à faire en sorte qu’ils mangent ensemble et au même endroit. Cela les forcera à s’habituer les uns aux autres et à s’apprivoiser petit à petit. Les chats verront que le chien fait comme eux, à savoir manger, et vice versa. Ensuite, dans la journée, il faudrait que le chien puisse aller dehors de la même manière que les chats, si c’est déjà le cas. En effet, si le chien reste à l’intérieur alors que les chats vont et viennent à leur guise, il y aura un déséquilibre. Mais cela vaut pour peu que vous ayez de la place autour de la maison.

Pendant les instants de calme, par exemple devant la télévision, si vous avez l’habitude d’avoir un ou deux chats avec vous, faites aussi en sorte que le chien puisse avoir sa place à vos pieds et profite aussi de votre affection. Il faut essayer de faire voir à tous vos animaux qu’ils ont la même place pour vous dans la maison.

Je ne sais pas si ces quelques conseils vous seront utiles ; en tout cas, je vous souhaite bon courage.

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *