Comment soigner un chien trouvé ?

Question

Comment soigner un chien trouvé dans une rue ? Je lui ai mis une bande à sa patte qui était en sang.

Réponse(s)

Bonjour,

Soigner un chien trouvé, cela ne peut malheureusement pas se limiter à la pose d’une bande sur une patte blessée. Ce genre de chien fait sûrement partie de ces animaux qui ont divagué, qui se sont battus et fait mordre aussi, qui ont côtoyé des congénères ou des animaux malades, et qui se sont nourris de ce qu’ils ont pu trouver, c’est-à-dire d’aliments avariés et de boissons pour le plus souvent souillées.

De plus, ce chien est blessé. Alors, il serait raisonnable de le conduire chez un vétérinaire. D’abord, pour le soigner de façon efficace et ensuite, pour s’assurer qu’il n’est pas atteint d’une de ces maladies ou affections dont souffrent souvent les chiens.

Quelques maladies du chien

– La piroplasmose :

Cette maladie, ce sont les tiques qui la transmettent et c’est l’une des plus courantes chez le chien, surtout s’il vit en liberté.

– La teigne :

C’est une maladie contagieuse due à des champignons parasites : les dermotophytes. Ce sont la couche cornée de la peau, les poils et quelquefois les griffes de l’animal qui sont contaminés. Ces champignons se contractent auprès d’autres animaux atteints.

– La gale des oreilles :

Là, c’est un acarien qui est en cause : l’Otodectes cynotis et ce sont les oreilles qui sont atteintes, car ce parasite y vit et s’y reproduit. Il en résulte une forte production de cérumen malodorant et des inflammations diverses, dont des otites. Une affection elle aussi contagieuse qui se propage d’un chien à l’autre par simple contact.

– L’allergie aux piqûres de puces :

Une affection très fréquente chez un chien trouvé. Il se gratte fréquemment, surtout sur la base du dos et le cou. Les poils tombent par plaques. Des plaies, susceptibles de s’infecter, apparaissent alors.

– Les vers :

Sans vermifuger un chien, les risques de contracter des vers sont très élevés, et ils le sont davantage encore si ce chien erre. Ce sont essentiellement des ascaris et des ténias dont on débarrasse l’animal en lui administrant un vermifuge au moins deux fois par an.

Et je pourrais évoquer encore la rage, la leptospirose, les allergies de toutes sortes, la démodécie, etc.

Quoi qu’il en soit, le mieux pour vous, c’est de consulter rapidement un vétérinaire afin de mettre cet animal à jour de ses vaccins.

Bon courage et longue et douce vie à votre nouveau compagnon.

Répondu par Barre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *