Dans quels aliments trouve-t-on l’acide folique?

Question

Pouvez-vous me dire ce qu’est l’acide folique et dans quels aliments on peut en trouver. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’acide folique, c’est la vitamine B9 sous forme de supplément. Il est également appelé folate lorsqu’il est de source alimentaire. C’est une vitamine importante, dont le rôle dans la production des nouvelles cellules et du matériel génétique, l’ADN et l’ARN, est essentiel, notamment durant la grossesse, puisqu’il prévient les malformations de la colonne vertébrale du bébé. L’acide folique renforce également l’action des médicaments antidépresseurs, et prévient les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

La vitamine B9 en détail

La vitamine B9 est essentielle dans la construction du matériel génétique et des acides aminés qui sont nécessaires à la croissance des cellules. Elle a donc un rôle prépondérant dans la formation des globules rouges, du système immunitaire et du système nerveux, ainsi que dans la cicatrisation des plaies et blessures. Comme elle est importante pour  la production de nouvelles cellules, son apport doit être suffisant lors de périodes comme l’enfance, la grossesse, mais aussi l’adolescence.

Dans quels aliments la trouve-t-on?

Les aliments les plus riches en folates sont les abats de volaille, le foie de veau ou d’agneau, le foie de porc et les légumineuses. On en trouve également en bonne quantité dans les légumes, tels que les épinards, les asperges, les haricots de soja, le brocoli, la laitue romaine ou encore les betteraves et les choux de Bruxelles. Les pâtes, les graines de lin et de tournesol, ainsi que les noix et  les noisettes en contiennent également une quantité importante. Pour leur conserver un maximum de folates, les viandes sont de préférence sautées, grillées ou braisées, et les légumes sont plutôt bouillis.

Au plaisir de vous relire!

Répondu par Girard

Bonjour,

L’acide folique fait partie du groupe des vitamines B.

L’acide folique et le foetus

Elle joue un rôle important dans la croissance du fœtus, et elle est indispensable, principalement dans le premier mois de la grossesse, pour la croissance normale du crâne, de la colonne vertébrale et du cerveau du bébé. Il importe donc qu’elle soit prise avant même de devenir enceinte, car elle permet de diminuer les risques d’une anomalie du tube neural. Pour les besoins de la cause, précisons que ces anomalies se manifestent par des malformations congénitales, qui se produisent en début de grossesse, lorsque le tube neural se referme. Cette fermeture peut engendrer des anomalies du crâne, du cerveau et de la colonne vertébrale.

La dose à prendre

Toute femme prévoyant devenir enceinte sous peu devrait prendre quotidiennement 0,4 mg d’acide folique, sous forme de multivitamine. D’ailleurs, ce supplément vitaminique devrait même être pris trois mois avant le début de la grossesse, et être poursuivi pendant les trois premiers mois de la grossesse. Afin de choisir le bon supplément vitaminique, il est nécessaire d’en discuter avec le médecin traitant. S’il y a déjà eu des anomalies du tube neural dans la famille, une dose supplémentaire d’acide folique devrait être prise. Cependant, il convient d’abord d’en discuter avec son médecin.

Les aliments

En plus du supplément vitaminique d’acide folique, il importe d’avoir une saine alimentation et de consommer des aliments contenant de l’acide folique. On en trouve principalement dans les légumes verts, comme les choux de Bruxelles, le brocoli, les petits pois et les épinards. Le maïs, le pain de blé entier, les haricots secs, les oranges et le jus d’orange contiennent également de l’acide folique.

Salutations à vous et au plaisir!

Répondu par Carre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *