Quels aliments pour des reins en santé?

Question

J’aimerais savoir ce qu’il faut manger pour avoir des reins qui fonctionnent bien. Quels sont les aliments à privilégier? À l’inverse, quels sont ceux à éviter? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les reins font partie des organes vitaux. Ils permettent l’élimination des déchets et donc la purification de tout notre organisme. Ils contribuent également à la production de certaines hormones et à l’équilibre des minéraux. Il est donc indispensable de prendre soin de ces organes si précieux.

Les aliments à éviter

La consommation d’aliments trop salés est contre-indiquée. En effet, le sel favorise la survenue de l’hypertension, facteur de risque des maladies des reins. Vous devez donc limiter votre consommation de charcuteries, d’olives, de cornichons en conserve, d’apéritif, de biscottes, de plats surgelés, de soupes et de plats en conserve, etc.

Évitez les régimes hyper protéinés, car l’excès de protéines épuise les reins. Limitez la consommation d’aliments riches en oxalate tels que le cacao, le chocolat, les fruits secs, les asperges, les betteraves, les épinards et la rhubarbe. 

Évitez également le jus de pamplemousse et les limonades.

Les aliments à privilégier

Vous devez boire suffisamment d’eau. L’idéal serait de répartir tout au long de la journée le litre et demi que vous devriez boire, et ce, pour ne pas trop épuiser les reins. Privilégiez les eaux faiblement minéralisées.

Certains aliments ont un effet protecteur. Citons par exemple l’oignon qui est un excellent diurétique et qui protège efficacement les reins, les fruits et les légumes en général, car ils augmentent l’excrétion de citrate, inhibiteur de la cristallisation des sels dans les voies urinaires, le jus d’orange, le thé et le café.

Pour plus d’informations, je vous suggère de consulter un nutritionniste, il saura vous conseiller. Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Benard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *