Question
Bonjour, mon mari est très inquiet, car il a trois kystes sur les reins: il a peur à une tumeur. Pouvez-vous m’aider, s.v.p.? Est-ce que ces kystes peuvent causer un décès? Ou quels peuvent être les traitements? Merci d’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Il existe plusieurs types de kystes du rein. Certains sont bénins, d’autres peuvent être dangereux.
Les kystes simples
Les kystes simples sont très fréquents. Des statistiques ont prouvé que 50% des personnes âgées de plus de 50 ans ont des kystes simples aux reins. Ils sont plutôt inhabituels avant la trentaine et très rares chez les enfants.
Les kystes simples contiennent un liquide jaune clair. L’origine de la formation de ces excroissances est encore mal connue. Les kystes simples ont plutôt tendance à augmenter en nombre, non pas en taille.
Généralement, les kystes simples sont asymptomatiques. Mais quand le kyste est de grande taille, des signes cliniques, tels qu’une sensation de pesanteur et de douleur au niveau du flanc, apparaissent.
Les kystes atypiques
Les kystes atypiques ont été classés en quatre catégories par Bosniak. Les kystes de type 1 sont des kystes bénins qui ont les mêmes propriétés que les kystes simples. Les kystes de type 2 sont des anomalies bénignes qui diffèrent légèrement des kystes simples. Ceux de type 3 sont des kystes suspects: certains sont bénins, d’autres peuvent signaler la présence d’une tumeur kystique. Enfin, les kystes de type 4 sont généralement des cancers kystiques.
Les kystes compliqués
Les kystes compliqués sont les kystes hémorragiques, les kystes infectés, les kystes rompus, etc.
Pour plus d’informations, je vous suggère de consulter votre médecin, il est le seul à pouvoir vous renseigner quant à la gravité des kystes dont souffre votre mari. Mais il ne devrait pas s’inquiéter outre mesure.
Bon rétablissement pour votre mari et au plaisir de vous lire!