Quoi manger pour avoir des reins en santé?

Question

J’aimerais connaître les végétaux bons pour nos reins. Lesquels sont les plus diurétiques?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Il existe plusieurs substances dont la consommation est bonne pour les reins. Pour maintenir vos reins en bonne santé et éloigner les risques d’insuffisance rénale, voici quelques conseils.

Une astuce toute bête: boire

Le meilleur aliment pour protéger vos reins reste… l’eau! Et de préférence, l’eau faiblement minéralisée. On recommande la consommation de 1,5 l d’eau par jour, répartie à peu près équitablement. Cherchez sur l’étiquette d’une bouteille l’inscription « Résidus secs à 180 degrés ». Le chiffre indiqué doit être le plus faible possible.

Par voie de conséquence, vous pouvez aussi chercher les fruits et les légumes riches en eau, comme le concombre, qui est connu pour son pouvoir diurétique, surtout qu’il a un pouvoir purifiant. La pastèque aussi, toujours pour les mêmes raisons… Et… l’oignon! Son action éliminatrice porte sur le chlorure de sodium, et il est donc parfait pour traiter les cirrhoses.

L’hygiène de vie générale

Cependant, la lutte pour la santé des reins ne se limite pas à cela. D’une manière générale, vous devez éviter de manger la nourriture salée. Saviez-vous que dans les pays industrialisés, nous consommions déjà trop de sel? L’hypertension donnée par le sel provoque une augmentation des maladies rénales.

Une activité sportive est aussi tout indiquée, car cela permet de prévenir le diabète aussi.

Enfin, favorisez la consommation de tisane. À ce propos, je terminerai par une recette pour soigner les problèmes de reins: laissez infuser pendant cinq à dix minutes dans une eau portée à ébullition une cuillère à café de fleur de verge d’or séchée. Ne consommez qu’une fois tiède ou froide, trois fois par jour.

Bonne journée!

Répondu par Pasquier

Bonjour,

Certains de nos végétaux ont des vertus diurétiques bien importantes. Ces végétaux aident nos reins à faire leur travail d’élimination global et à se désengorger eux-mêmes des toxines qu’ils ont accumulées.

L’asperge pour les reins

Connue depuis l’Antiquité, l’asperge est un diurétique bien connu. Elle contient une grande quantité de potassium qui participe à la gestion de la diurèse par les reins. L’asperge contient également de l’asparagose, de l’asparagine, de la coniférine et de l’acide chélindonique. Ceux-ci ont pour effet d’augmenter le volume des urines. Dans la médecine traditionnelle, il était conseillé de consommer de l’asperge afin de soulager l’hypertension et la rétention d’eau. L’asparagine, en plus d’être un principe actif diurétique, accélère la production de cellules neuves par l’organisme. Donc, l’asperge joue sur les deux tableaux de la détoxication. Elle augmente l’élimination des déchets et facilite la régénération des organes.

Concombre, betterave et céleri

Le concombre, dans une moindre mesure, participe au drainage rénal. Gorgé d’eau, ce légume participe au désincrustage des déchets anciens. Il est préférable de ne pas dégorger le concombre pour pouvoir profiter des vertus contenues dans son eau. En mangeant des betteraves, vous pouvez également aider vos reins. Cette racine sucrée et peu calorique stimule le fonctionnement de tous les émonctoires, plus particulièrement les reins. En plus, elle fait baisser le taux de mauvais cholestérol, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, il ne faut pas oublier le céleri. Ce légume est un draineur général qui nettoie le sang de ses déchets et aide les reins à les éliminer.

Bonne santé rénale!

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *