Quoi visiter sur l’île de Ré?

Question

Bonjour. J’entends souvent parler de l’île de Ré. Est-ce un bon endroit pour passer ses vacances? Que peut-on voir y voir et quel budget doit-on prévoir pour des vacances? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’île de Ré, c’est une île de l’Atlantique, située au large de La Rochelle (Charente-Maritime) et qui fait partie de la région Poitou-Charentes. Une île qui ne mesure pas plus de 26 km de long, pour une largeur variant de 70 m à 5 km. Sa population est estimée à environ 17 700 habitants (les Rétais), hors saison touristique. Enfin, l’île de Ré, autrefois isolée du continent, lui est dorénavant reliée par le plus long pont-viaduc de France, puisqu’il mesure 2926,5 m de long.

Cette île absolument charmante est une des îles les plus visitées de France. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts, son climat notamment, son caractère sauvage, ses côtes qui s’étendent sur pratiquement 100 km, constituées essentiellement de plages de sable blanc, ses pistes cyclables qui sont un réel atout et, bien sûr, ses villages et ses bourgs si particuliers.

Comment visiter l’île de Ré?

Pour découvrir l’île et vous en imprégner, rien de tel que la bicyclette. Abandonnez votre voiture et louez un vélo. Il existe sur l’île quantité de points relais où il vous sera possible d’envisager cette location. Vous aurez alors 100 km de pistes cyclables à votre disposition, à la fois côtières et transversales.

Que visiter?

Tout mérite le détour sur l’île de Ré! Pour tout découvrir, prévoyez huit jours, vous aurez ainsi le temps de l’apprécier. Pour cela, procurez-vous un plan des pistes et établissez-vous un circuit différent chaque jour.

Par exemple, au départ de Ars-en-Ré (l’un des plus beaux villages de France, connu pour son clocher et son port), vous pourriez découvrir le nord de l’île, une grande boucle: la réserve naturelle de Lilleau des Niges, le bois de Trousse-Chemise (un petit coin de plage paradisiaque), les Portes-en-Ré, le bois de Lizay, la plage de la Conche, le Phare des Baleines, St Clément.

Ensuite, au départ de Ars-en-Ré toujours, découvrez le centre de l’île: les marais salants, Loix-en-Ré, l’extrême pointe de l’île, la fosse de Loix, la pointe du Grouin.

Puis, au départ de Bois-Plage-en-Ré (voir ses différentes plages et son incontournable marché quotidien), partez vers Saint-Martin-de-Ré (bourg fortifié par Vauban). Rejoignez La Couarde par la piste du bord de mer surtout (ostréiculture).

Enfin, pour le dernier circuit, je vous recommande de visiter La Flotte, l’Abbaye des Châteliers, le Fort de la Prée et Sainte-Marie-de-Ré.

Avec ces quatre circuits, vous aurez découvert toute l’île de Ré, vous vous en serez imprégné, vous vous serez maintenu en forme aussi et, surtout, vous aurez ignoré les routes classiques, très embouteillées en période estivale, des routes qui ne vous permettent pas vraiment d’apprécier cette île.

Quel budget?

L’île de Ré est réputée chère, tant sur les plans de l’alimentation et de la restauration, que sur celui de l’hébergement. Trouver à s’héberger est extrêmement difficile. Il faut s’y prendre très tôt. D’une année sur l’autre, c’est l’idéal, pour ne pas être pris au dépourvu. Et comme il y a plus de demandes que d’offres, les prix sont parfois exorbitants, y compris en camping.

Au plaisir!

Répondu par Bonnet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *