Quels châteaux visiter à Paris?

Question

Le château de Versailles est-il le plus impressionnant de tous les châteaux de la France? Nous prévoyons le visiter, mais pourriez-vous nous conseiller d’autres châteaux à visiter? Merci.

Réponse(s)

Oui, bien sûr, l’un des châteaux les plus impressionnants et les plus fastueux situés dans la grande banlieue de Paris, c’est incontestablement le château de Versailles. Les puristes vous le confirmeront. Château édifié à partir des années 1660 par Louis Le Vau, François D’Orbay, Jules Hardouin Mansart, puis Jacques Ange Gabriel, c’est une pure merveille de l’art classique français.

Toujours pour ne pas vous éloigner trop de Paris, je vous conseille également de prévoir la visite du château de Chantilly. Vous en ressortirez enchantés, tout comme le fut Louis-Sébastien Mercier, qui, en 1781, écrivait ces quelques lignes à propos de ce château: « Je n’ai encore rien trouvé de comparable à Chantilly aux environs de la capitale… C’est le plus beau mariage qu’aient jamais fait l’art et la nature ».

Enfin, pour terminer, je peux encore vous recommander un dernier château, situé à 80 km environ de Paris, c’est celui de Pierrefonds. Un tout autre style que les deux précédents, certes, mais d’une autre époque aussi, puisque c’est un château-fort, majestueusement posé sur un éperon dominant la ville et les alentours. Construit au XVe siècle par Louis d’Orléans, démantelé en 1617 sur ordre de Louis XIII, puis reconstruit et décoré par Viollet-le-Duc pour Napoléon III, ce château ne pourra que vous impressionner tant par sa masse que par son état de conservation.

Bonne découverte et au plaisir!

Répondu par Lemoine

Bonjour à vous!

Quand on parle de châteaux à visiter à Paris, le premier nom qui vient à l’esprit est sans doute le château de Versailles. Construit par Louis XIV, il recèle de nombreux trésors d’architecture et de décoration. Le château de Versailles, c’est aussi l’immense parc qui comporte de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres en provenance du monde entier.

Le château de Fontainebleau est un autre témoignage de l’histoire française. On y retrouve une partie de la vie de personnages illustres, tels que François 1er, Marie Antoinette et Napoléon. Le château de Fontainebleau est pour François 1er ce que Versailles représente pour le Roi Soleil.

Vous avez encore d’autres châteaux, tels que le château de Chantilly, célèbre pour ses écuries, le château de Breteuil avec son décor du XVIIIe siècle, le château de Vincennes où vous aurez rendez-vous avec l’histoire et aussi celui de Thoiry où une visite du parc animalier vous en mettra plein la vue.

À Paris, la plupart des châteaux sont situés à quelques kilomètres de la ville, mais les moyens de locomotion pour s’y rendre sont assez réguliers. Pour des informations plus détaillées sur les horaires, vous pouvez visiter le site paris-tourism.com/paris/fr/patrimoine_loisirs/chateaux.html.

Bonne visite et au plaisir! 

Répondu par Leveque

Bonjour,

Le château de Versailles est effectivement l’un des plus impressionnants châteaux de France. Impressionnant par sa magnificence, sa grandeur, l’immensité de ses jardins, mais aussi par son état de conservation exceptionnel. Sa beauté est inimaginable, il faut la voir pour se faire une idée. Vous pourrez y découvrir la Galerie des Glaces, entièrement rénovée en 2007, ou encore la chambre de Marie-Antoinette, refuge raffiné et féminin qui invite à l’apaisement. Puis, vous pourrez terminer votre visite par une promenade dans les jardins jadis conçus par l’architecte paysagiste Le Nôtre.

Le château de Vaux le Vicomte vaut aussi le détour. Cette magnifique œuvre architecturale datant du 17e siècle inspira le Roi Soleil pour la construction de Versailles. Les jardins à la française, également créés par Le Nôtre, s’étalent sur 35 hectares et vous promettent une très belle promenade.

À quelques pas de Paris, vous pourrez admirer le château de Breteuil, l’un des rares châteaux à appartenir encore de nos jours à ses propriétaires d’origine, la famille Breteuil. Ce château, datant du 17e siècle, a été bâti sur les vestiges d’un château fort, dont on retrouve les traces à certains endroits comme le colombier. Vous rencontrerez, en visitant ce château, des personnages de cire créés par le musée Grévin et, si cette visite vous a laissé des forces, n’oubliez pas d’aller vous perdre dans le labyrinthe de buis, l’une des particularités qu’offre le gigantesque parc de 75 hectares.

S’il vous reste un peu de temps, allez découvrir le château qui abrita les rois de France du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance: Fontainebleau. Ce joyau de l’art français vous plongera quelques siècles en arrière et vous ravira, tant par la qualité de la restauration effectuée à l’intérieur que par la beauté de l’extérieur, en particulier la fameuse cour du Cheval Blanc et son magnifique escalier en fer à cheval que vous emprunterez pour pénétrer dans la demeure.

Bonne visite!

Répondu par Paris

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *